mercredi 28 mars 2018

Road-Trip 10 : La croatie... notre come back !


Cette année nous fêtons une décennie de voyage en Europe ! Ce n'est pas rien tout de même ! Pour marquer le coup, retour au soleil cette année, il est temps d'aller visiter la croatie, dont nous avons eu un avant goût sur deux petit jours de baignade (cf 2015).

Notre itinéraire :



Mercredi 15 août :
Debout à 6 h ce matin, nous avons eu la route pour nous tout seuls pendant de longues heures ! Nous sommes arrivé en Croatie le jour même, autour de 17h, après avoir roulé pendant environ 11h et avoir traversé trois frontières. Nous avons posé notre premier camp au camping Opatija, à côté de Rijeka.

Jeudi 16 août :
Nous avons commencé par faire un tour au marché de Rijeka, pressés de remplir nos sac à dos de délicieux fruits et légumes frais pour nos repas de la journée. Nous avons aimé nous promener le long des étals, et le long des quais du port qui bordaient le marché. Nous avons pu acheter des calamars frais, que Patrick nous cuisineras pour le souper, miam ! Nous avons flâné ainsi toute la matinée. 


L'après midi, nous avons pris la route de Porec, petit village côtier aux airs méditerranéens très semblables à l'Italie. Nous avons visité l'église, qui permettait d'accéder à la tour du clocher surplombant la ville. De là, nous avions une vue magnifique sur la ville et sur la mer surtout, un paysage de carte postale comme on les aime ! 



Nous avons achevé notre visite par une promenade dans les nombreuses ruelles autour de la vieille ville, en passant bien entendu par les chemins longeant le bord de mer.


Vendredi 17 août :

Aujourd'hui nous nous sommes rendus à Pula, une ville côtière située à quelques kilomètres de Porec. La ville est célèbre pour ses ruines romaines, qui côtoient les structures plus modernes de la ville. Nous y avons visité l’amphithéâtre, le temple d'Auguste et nous avons contemplé les restes de mosaïques conservés dans les quelques endroits de la ville. La ville se visite à la manière d'un jeu de piste, les reliques romaines sont disposées un peu partout dans leurs emplacement d'origine, c'est ainsi qu'on trouve des mozaïque sur le parking d'un immeuble résidentiel !


L'après-midi, nous avons été profiter de la belle plage de Sintjan, très réputée dans la ville. Avec la chaleur accablante, une baignade s'imposait ! L'eau était remarquablement chaude et translucide, avec de nombreux poissons qui nageaient entre nos pieds, un pause fraîche parfaite pour se requinquer !  



Samedi 18 août :
Nous avons quitté la côte en direction de Zagreb ce matin, mais quelle ne fût pas notre surprise à l'arrivée sur la capitale, un bouchon de 4 km dans les deux sens au niveau du péage. Et pour cause, nous n'avions jamais vu pareil carrefour de nationalités ! Nous nous sommes amusés à recenser les plaques minéralogiques et leur nationalités pour prendre notre mal en patience : Biélorusse, Bosniaques, Roumains, Polonais, Allemand, Autrichiens, Serbes, Macédoniens, Suédois, Ukrainiens, Hongrois, Croates, et Français bien sur ! Après avoir été bloqué une heure sur la route, nous arrivons finalement au péage. Cependant la joie est de courte durée, car cerise sur le gâteau, au moment de payer, l'agent en fonction au péage tente de nous expliquer (en Croate, mais on a saisi le sens de façon évidente !) que notre billet de 50 kuna tout neuf retiré à l'aéroport de Lyon (apparemment trop neuf) est un faux billet ! Elle a donc quitté le guichet pour le contrôler, et nous voilà bons pour 15 nouvelles minutes d'attente ! Heureusement, tout finit par s'arranger puisque nous passons enfin le péage pour atterrir dans un camping quatre étoiles pour le plus grand bonheur des filles, déjà en manque d'une salle de bain correcte (Pauline n'a pas trop apprécié le camping d'Opatija).
L'après-midi nous sommes allés visiter Zagreb, sa ville basse puis sa ville haute, avec ses deux fameuses cathédrales : la cathédrale Saint-Marc célèbre pour sa mosaïque sur le toit, et la cathédrale Saint-Stéphane qui était en rénovation au moment de notre passage. 


La ville ne nous a pas enchantée hormis ces deux monuments, le reste se compose de rues ordinaires, souvent couvertes de tags, stigmates du passé des Balkans. On a cependant apprécié le côté calme de la ville, trèèès calme pour une capitale, et son petit tram bleu. 
 


C'est une capitale où il fait bon vivre, à taille humaine avec un petit marché. Par ailleurs, tout peu se faire à pieds, et les parkings sont gratuits le samedi, le dimanche et le lundi, donc nous n'avons pas pris les transports en commun, c'est la première capitale de notre tour d'Europe où nous n'avons pas recours aux transports publics !

Dimanche 19 août :
Pour notre deuxième jour dans la capitale Croate, nous avons commencé par une petite virée au marché de la place centrale pour acheter de quoi pique-niquer pour le midi. Là encore, nous avons eu des fruits et légumes magnifiques et peu chers, avec en prime des commerçants très accueillants et souriants. Nous avons ensuite visité l'atelier-musée du sculpteur croate Mestrovic. Ce sculpteur s'est beaucoup inspiré de Rhodin pour pratiquer son art, ce qui donne une joyeuse collection de sculptures très variées. Les filles ont particulièrement regardé une statue en forme de main qui ressemblait à s'y méprendre à celles des détraqueurs dans Harry Potter.


L'après-midi, nous prenons la route en direction du tant attendu parc national de Plitvice. Et pour quitter la Capitale, même galère que pour rentrer, nous voilà dans les bouchons pour passer le péage qui n'est vraiment pas prévu assez large pour endiguer le flot continu de véhicules qui le traversent. Il faudra être patient, mais nous serons bien récompensés en trouvant la fraîcheur dans un camping à l'équipement très moderne et confortable au pied de l'entrée du parc de Plitvice.

Lundi 20 août :
Ce matin, lever très matinal à 6h00 tapantes ! Objectif : éviter le plus longtemps possible les 4 millions de touristes qui franchissent chaque jour l'entrée du site des lacs de Plitvice. Le parc propose plusieurs circuits de différentes longueurs, et nous optons pour le plus long et le plus complet (et aussi le moins touristique !) : le parcours K. Dans le parc tout est payant : l'entrée, le parking, et même la carte avec les sentiers (vendue à la modeste somme de 20 kunas et uniquement à partir de 8h00 du matin, pas 7h50 comme nous l'a fait remarquer le ranger qui a refusé de nous la vendre). Devant la superficie du parc, nous avons choisi de prendre un pass 2 jours, ce qui nous laissera amplement le temps d'apprécier le parc avec plus d'heures à moindre flux touristiques. Nous avons donc fait parcouru le parc en long, en large et en travers ! Nous avons mis 7 heures sur le parcours K, pour 20 kilomètres de marche à pieds. L'intérêt du parcours résidant également dans le fait que tout ou presque se faisait à pieds, pour limiter au maximum la queue pour les trains et les bateaux qui sillonnent le parc sur les autres parcours. 


Nous avons vraiment adoré chacun des 16 lacs et cascades qui les relient. La couleur de l'eau est époustouflante et il faut la voir en vrai pour y croire et sortir des brochures touristiques. Patrick et Alex se sont régalés pour la photographie, et nous avons tous été bluffés ! En revanche, gros point noir : le flux incessant de touristes qui se bousculent, vous bousculent et prennent des selfies couchés au milieu du parcours sans aucune gêne ! Cependant les flux se concentrent sur les principales passerelles au bord de l'eau, d'où la baisse de foule sur le sentier K, qui monte plus et permet d'admirer les cascades depuis le haut avant de rejoindre les autres circuits au pied des lacs. 


Malgré tout nous n'avons pas du tout  apprécié la foule constante qui gâche les paysages et la promenade, les pires touristes étant bien entendu les français ! Le site est vraiment magnifique, et il serait vraiment dommage de passer à côté, mais si vous comptez vous y rendre, prenez en compte cet afflux massif de touristes des quatre coins de l'Europe et du monde, et levez-vous aux aurores pour arriver à l'ouverture du parc !

Mardi 21 août : 
Pour notre deuxième jour dans le parc National de Plitvice, nous avons choisi d'opter pour le parcours H, qui est moins long que le parcours K que nous avons déjà fait, et qui rajoute quelques points de vue supplémentaires. Ce parcours est le plus fréquenté du parc, et comme il recroise le parcours K à plusieurs reprise, nous l'avons parcouru dans l'autre sens, cela nous a permis de bénéficier des points de vue observés sur le parcours K à d'autres heures de la journée, avec une lumière différente et surtout une affluence différente ! 

Par ailleurs, ce parcours disposait d'une grande partie s'effectuant en bateau, ce qui nous a permis d'admirer sans conditions et sans bousculades la beauté de l'eau de très près !




Etrangement, nous avons vu beaucoup moins de touristes que la veille, peut-être était-ce parce que nous savions déjà à quoi nous attendre ? Quoi qu'il en soit nous aurons apprécié le parc sous toutes ses coutures et nous avons tout de même réussi à avoir des belles photos loin des touristes. Le site est encore une fois tout bonnement magnifique, et le bleu mythique des lacs exerce une étrange fascination chez nos deux photographes ! Un nouveau must to do du patrimoine de l'UNESCO découvert pendant ses deux derniers jours !

Mercredi 22 août : 
On démarre la journée avec des problèmes : la console qui contrôle le van est à nouveau en panne, résultat, impossible de replier le toit ouvrant, mais on ne peut pas rouler avec le toit déplié.... heureusement que Patrick sait utiliser à bon escient ses qualités d'ingénieur. Le problème est électrique et nécessitera pas mal de temps ainsi qu'un démontage de la console de son support, mais nous arriverons finalement à prendre la route pour Sibenik. Après un repas bien mérité sous le chant des cigales, dans un camping tout simple au charme méditerranéen, nous visitons la vieille ville de Sibenik et notamment sa cathédrale majestueuse à l'architecture style renaissance rappelant fortement les cathédrales Italiennes que nous avons déjà rencontrées. 
 



Et pour cause, la ville à subi une forte influence Italienne, et à même été Italienne avant d'être Croate ! Nous terminerons la visite par une promenade dans les ruelles étroites et pittoresque de la ville. Nous avions prévu de visiter également les remparts, puisque la vieille ville était fortifiée, mais les prix exorbitants nous ont refroidis, et le grondement du tonnerre et la pluie qui a suivi ont eu raison de notre motivation également. 


Quoi qu'il en soit, nous avons apprécié cette petite ville toute en pavés et ruelles. Nous avons aimer flâner dans ce dédale, dans l'ombre de la cathédrale Saint James.


Jeudi 23 août :
Les deux filles qui dormaient dans la tente ont fait les frais de l'orage qui nous a cueillis au petit matin, c'est donc avec des petites mines qu'elles se sont réveillées. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui nous repartons pour un site "phare" de la Croatie : le parc national de Krka, connu entre autres pour ces cascades autorisées à la baignade ! 
Maillots de bain dans le sac à dos donc. A l'entrée du parc, beaucoup de monde encore, et bien sur un tarif élevé, mais moins cher que Plitvice, et surtout la possibilité d'accéder à un parking gratuit contrairement à Plitvice ou tout était prétexte à se délester de Kunas. Nous commençons donc la visite qui se pratique sur pontons aménagés sur pilotis, comme sur les sentiers populaires de Plitvice. Le parc de Krka est à première vue moins spectaculaire, mais en même temps, il est très dur d'égaler Plitvice, donc nous sommes forcément un peu déçus après en avoir eu plein les yeux. Néanmoins, à la différence de Plitvice, le parc comporte des éléments culturels, avec notamment un moulin en activité et une église que l'on peu visiter. 

 La fin du parcours donne bien évidemment sur les plus grandes cascades et la zone de baignade déjà bondée. C'est donc parti pour une baignade dans une eau très fraiche ! Mais avec la chaleur, même les plus frileuses se sont jetées à l'eau très rapidement ! Pas de baignade pour Patrick qui a préféré rester près des sac à dos, mais toutes les filles sont allées nager jusqu'au pied de la cascade.


Evidemment c'est de l'eau douce et il y a beaucoup de rochers, nous tenons donc à remercier le sponsor officiel de nos voyages : Décathlon et ses aquashoes qui nous ont permis de pleinement apprécier la baignade (ceci n'est pas un placement de produit, mais on est quand même vraiment content de ces chaussures !).


Nous avons tout de même eu beaucoup de chance car nous sommes arrivés sur l'aire de baignade à 11h et si nous trouvions qu'il y avait du monde, c'était cent fois pire quand nous sommes ressortis de l'eau ! Après ce rafraichissement, nous avons pique-niqué dans le parc à l'ombre des arbres et nous avons ensuite regagné la voiture. 

Au programme cet après-midi : la visite de Trogir. Cette ville entièrement installée sur une presqu'île offre de très beaux panoramas, elle a notamment été le lieux de tournage de plusieurs films dont Doctor Who, le vampire de Venise (2005). Nous apprécierons la balade dans les petites ruelles et bien sur une crème glacée pour les filles pour s'affranchir de la chaleur.


Vendredi 24 août : 
Ce matin on lève le camp pour partir visiter Split. Nous visiterons d'abord la ville et surtout son port et sa marina, avant d'aller visiter la galerie du sculpteur Croate Mestrovic pour Laurence, le fameux sculpteur dont nous avons déjà pu admirer les œuvres dans l'atelier qui lui est dédié à Zagreb.



L'après midi, nous prenons la route pour Dubrovnik. Nous avons beaucoup de kilomètres, dont un passage obligatoire par la Bosnie-Herzégovine sur 10km, pays qui rappelons-le n'est pas dans l'union européenne. Pour ceux qui se demanderaient, la carte d'identité est tolérée comme suffisante compte tenu de la notoriété de Dubrovnik et de la foule de nationalités européennes qui font le trajet. Cependant, la carte d'assurance maladie, et l'assurance de la voiture également ne prennent pas en charge la Bosnie, il s'agit donc d'éviter au mieux les pépins comme les pannes ou les accidents sur 10 km. 
 

Nous ne serons pas fouillés, à l'instar de certaines voitures et ce sera un sans faute pour notre brave California qui nous amèneras à bon port dans le seul camping de Dubrovnik en début de soirée. 


Ce camping ne nous a pas vraiment plu pour plusieurs raisons : d'abord son prix est exorbitant et comme il a le monopole il en profite bien ! Ensuite l'agencement des sanitaires est particulier, ils appartiennent au camping mais sont en dehors : il faut traverser une route où les voitures roulent à toute vitesse pour pouvoir se doucher ou aller aux toilettes. Pas très pratique quand on veut faire pipi la nuit ! Mais au moins la propreté des sanitaires était à peu près correcte.

Samedi 25 août : 
Ce matin nous quittons le camping par le bus, qui nous emmène directement aux portes de la fameuse cité médiévale de Dubrovnik. A peine descendus, les balcons de pierres nous offrent une vue imprenable sur la cité fortifiée et ses remparts, et  il est difficile de ne pas être charmés. Là encore la foule ininterrompue de touristes, même si tardivement dans le mois d'août, vient noircir le tableau. Nous nous sommes promenés dans les ruelles, mais nous sommes sans arrêt bousculés. 



Nous prenons donc de la hauteur en montant sur les remparts pour la modique somme de 450 kunas. Les tarifs ont été modifiés par rapport à ceux dont nous disposions et sont exorbitants encore ! Qui plus est, c'est la première fois que la carte étudiante des deux ainées est refusées, la raison ? Ah et bien seule la carte étudiante internationale est acceptée (carte valable  un an et que l'on paye une trentaine d'euros en mairie tout de même, pas très rentable pour notre façon de voyager). En tout cas tout est cher, et tout est prétexte à payer à Dubrovnik, compter 14 kunas pour une canette de coca sur les remparts, soit 2 euros, c'est grotesque ! 


Cependant la visite des remparts vaut vraiment le coup ! Il y a beaucoup moins de touriste (en tout cas entre 10h et 12 quand nous y étions) et cela offre une vue imprenable sur les toits de tuiles de la ville.



c'est aussi la seule façon d'apercevoir en entier l'église ! 


Le tour des rempart nous prend environ deux heures, puis nous ressortons de la ville pour chercher un "restaurant" abordable. Nous trouverons une pizzeria, typiquement Croate avec des portions servies titanesques, si bien que même Patrick aura du mal à venir à bout de sa pizza. Nous retournerons ensuite visiter la pharmacie et le monastère de Dubrovnik, moyennant quelques kunas à nouveau.

Dimanche 26 août :
Sans conteste la journée la plus longue du voyage ! Nous sommes d'abord réveillés par un orage d'une violence inouïe ! Les filles qui dormaient dans la tente ont eu le moins de chance avec un réveil dès minuit, puis à nouveau à 5h du matin. La pluie sera sans interruption de 5h à 10h, et le camping sera rapidement inondé. Gros problème pour nous, nous avions fait une grosse lessive la veille... résultat, non seulement tout est à recommencer, mais le remballage du camp prend deux fois plus de temps : essayez d'essorer du linge gorgé d'eau sous une pluie battante.... La tente est également trempée sans parler des vêtements que nous portons... C'est dans ses moments là que nous envions les camping cars qui n'ont qu'à mettre le contact et dégager l'emplacement avant de s'embourber. Certains d'entre ne seront cependant pas assez rapide ce matin comme nous le constaterons. Nous arrivons tout de même a quitter notre emplacement avant de s'enliser et à se placer en hauteur sur des graviers pour déjeuner sans risque.  


Résultat, nous prenons la route pour Zadar complètement trempés et tout crottés, avec 10 kg de linge mouillé en bonne condition pour moisir...
Arrivé à Zadar, c'est encore la pluie qui nous accueille, mais aussi le pire camping de notre décennie de voyages, photos à l'appui : douches insalubres, dégoûtantes, sans lumière (la douche nocturne a particulièrement été appréciée...), bac à vaisselle avec 5 cm de couche de moisissures, qui quand ils ne fuient pas, sont rebouchés par du béton quand ils sont hors d'état de fonctionner. Sympa. Ce camping remporte vraiment la palme du pire camping et en plus il est hors de prix : le même prix qu'une chambre d'hôtel ! Si nous avions su.... 



Mais c'est aussi comme à Dubrovnik, le seul camping de la ville. Nous passerons donc la journée la plus mémorable de notre voyage, en effectuant un ravitaillement du frigo désespéré au premier LIDDL croisé, et en patientant dans une laverie automatique de 18h à 21h car nous sommes dimanche, c'est la seule laverie ouverte dans la ville et forcément tout le monde s'y rend. Notre linge est donc relavé, mais comme il pleut encore des cordes, nous seront contraint d'utiliser en plus le sèche linge (moyennant un allègement de nos porte monnaie). La nuit tombant à 19h en Croatie, les filles seront particulièrement exaspérées et prendront encore une fois une douche nocturne, sans lumières dans des sanitaires à l'hygiène douteuse et sans eau chaude.

Lundi 27 août :
Après une nuit de sommeil mitigée, interrompu par le bruit de la route qui passe juste derrière le camping et par des personnes en état d'ébriété, croyez-le ou non, mais nous avons décidé que cette journée ne pourrait pas être pire que la précédente (soit littéralement les 24h les plus longues de notre séjour !). Nous avons donc décidé d'aller visiter Zadar coûte que coûte. Nous nous somme baladés le long de la marina...


pour apprécier ce qui fait la particularité de Zadar : ses orgues marines. Il s'agit de gigantesques tuyaux d'orges dissimulés dans les marches d'escalier de la Marina, que les mouvements de la mer actionnent pour produire une mélodie très particulière. Evidemment nos trois filles musiciennes ont a-d-o-r-é ! Nous essayeront de poster une vidéo, mais à défaut, une petite photo :


Zadar possède également un immense cercle lumineux qu'il faut apprécier la nuit pour ses illuminations (ce que nous n'auront malheureusement pas le loisir de faire), et qui est constitué de panneaux photovoltaïques bien sûr !




La ville abrite aussi une cathédrale et des vestiges romains, dont nous contempleront seulement les pierres extérieures, ne voulant pas payer à nouveau un tarif exorbitant pour entrer dans le musée archéologique.



L'après-midi, nous reprenons la voiture pour nous rendre depuis Zadar sur la presqu'île de Pag. Nous voulions nous affranchir des touristes, et profiter des panoramas qu'offre l'île : spectaculaires, bien que balayés par une forte brise ! 


Ce sera surtout une exploration routière avec quelques arrêts promenade et photos. On comprend pourquoi les touristes sont moins nombreux ici : le décor rappelle beaucoup celui de pays comme l'Afghanistan, des zones désertiques, avec des zones pierreuses à l'abandon, et des barbelés, parfois même quelques bâtiments délabrés. La zone garde les stigmates saisissant de la guerre des balkans, stigmates que les villes précédemment traversées avaient su dissimuler (sans les effacer cependant) grâce au tourisme. 



Un autre constat nous a atterré : les déchets ! Nous étions très en colère ! Chaque accotement de la route avait un aspect de décharge publique ! Et on ne peut pas blâmer uniquement les touristes très peu présent dans cette zone... nous avons tout de même rencontrés des bidons d'huile de vidanges et d'autres produits toxiques encore à moitiés plein,  et gisant à même le sol au milieu des pierres et de la maigre végétation. Visite très dépaysante donc pour cette presqu'île.

Mardi 28 août :
Nous prenons la route pour le parc national de Paklenica, qui est notamment connu pour son Canyon spectaculaire et ses nombreux parcours d'escalade. Nous partons pour une randonnée dans le canyon tôt le matin, qui dès les premières minutes de marche nous évoque les grandes formations rocheuses américaines, et on se sent immédiatement tout petits. 


Nous évoluons ensuite près de belles formations karstiques, mais après une heure de marche cependant, le parcours perd de son intérêt au profit d'une simple balade forestière. Nous nous arrêterons pour manger vers 13h à la première maison d'étape. 


Nous choisirons de rebrousser chemin ensuite car nous ne sommes pas vraiment conquis par la forêt, et les autres points qui nous intéressent semble situés beaucoup trop loin, mais cela reste difficile à dire, car le balisage est inexistant et la seule carte du parc est une pseudo carte IGN sans échelle qui ne nous renseigne absolument pas... Nous préférons donc avorter la visite et nous reprenons la route pour remonter doucement vers notre dernière destination : Krk.

Mercredi 29 août :
Et oui la presqu'île de Krk, à nouveau ! Comme notre précédent passage en Croatie 2015, bien que très rapide, nous en avait laissé un bon souvenir, nous avons choisi de séjourner dans le même camping, le camping 5 étoile de Jezevac ! Pas de visite aujourd'hui : au programme : baignade, détente et balade sur le port avant la longue route vers la France qui nous attend demain. On a un peu honte, mais c'est vrai que tout est facile dans ce camping, c'est pratiquement une ville avec 3 000 vacanciers en tout ! Depuis notre dernier passage, notre crique de snorkeling s'est transformée en bord de plage bétonné ce qui est un peu décevant, mais fort heureusement, les poissons et les oursins n'ont pas bougé eux ! Et on arrive tout de même à se trouver une petite plage (photo issue d'internet, car plus de batterie à ce moment là, source : eurocamping.fr, mais c'est bien notre camping)



Notre ancien emplacement de camping a été remplacé par des mobilhomes flambants neufs, mais au moins ici nous avons des sanitaires impeccables et plus que fonctionnels, un gros soulagement après le mitigé camping de Dubrovnik et nos deux horribles nuits à Zadar. Pire, le prix du camping est quasiment le même qu'à Zadar ! Nous nous délectons donc d'un peu de confort avant notre voyage de retour. Le camping s'est aussi doté d'une piscine qui n'était pas là en 2015 et tout le monde a pu profiter d'une bonne baignade à la mer puis à la piscine ainsi que des pentaglisses pour le plus grand bonheur des filles (là encore c'est bien notre camping, photo issue d'internet, source : camping-adriatic.com)



Jeudi 30 août :
Ce matin c'est le grand départ pour la France, avec 930 km au programme. Seulement c'était sans compter sur tous les problèmes que nous avons rencontrés : bouchons au péage en Croatie et puis encore bouchons à la frontière Slovène. Et puis bouchons et surtout grosse sueur froide en Italie : véhicule en feu sur notre voie, un gigantesque brasier et les secours n'étaient pas encore là, pas très rassurant quand on roule à côté d'un camion qui porte l'étiquette inflammable sur sa citerne.... 


Nous avons pu sentir la chaleur dégagée par le feu même à l'intérieur de la voiture c'était impressionnant. Fort heureusement le conducteur du véhicule en feu était sain et sauf et les pompiers sont arrivés.


A peine repartis, et à 400km de la maison, un arrêt pipi initiallement prévu court nous a laissé voir qu'un pneu du van se dégonflait. Nous le regonflons donc avec un compresseur et repartons pour contrôler à nouveau la pression du pneu 40 minutes plus tard. La pression à nouveau plus basse signale une crevaison. Seulement changer de roue avec le chargement de la voiture s'avère trop compliqué, et pour utiliser le kit de crevaison, encore faut-il trouver la brèche qui se révèle invisible.... 

 

Nous continuerons donc de rouler, avec des arrêt régulier pour regonfler le pneu, avant d'arriver enfin à la maison en entier ! Ouf !

Nous trouverons le lendemain l'origine de la crevaison en démontant le pneu : une vis en métal, que nous avons à priori embarquée lors de notre passage à Pag... quand on vous parlait de déchets...
Bref, c'est un nouveau voyage riche en émotion qui s'achève pour nous !



Les +:

  • La couleur de la mer en croatie ! On a adoré !
  • La sécurité : on peu sortir la journée et tard le soir sans aucune difficultés, on se sent très en sécurité. 
  • Très facile de se garer en sécurité il y a des parkings partout, ne vous laissez pas rebuter par l'apparence des parking Croates : délabrés, dans des zones en friche, il y a des guichets et les autochtones utilisent ces parkings aussi. (En comparaison, les parkings en Italie étaient plus propres et aménagés, et pourtant on craignait pour la voiture...).
  • Le parc de Plitvice, les lacs et les cascades d'émeraude continueront de nous fasciner pour longtemps, on en a vraiment pris plein les yeux !
  • La baignade à Krka (très appréciée des filles) un décor idyllique pour se baigner ! Patrick est plus mitigé.

Les - :

  • Les touristes : nous savions que la Croatie était très touristique, mais il y a un moment ou même en le sachant ce n'est plus possible ! Du monde partout, devant les mêmes sites/infrastructures, infernal ! Et surtout à Plitvice !
  • La déception du rapport qualité prix du parc de Krka, peut être qu'il faut le voir avant d'aller voir Plitvice pour mieux l'apprécier...
  • L'insécurité sur la route : les croates roulent très vite, ne s'arrêtent pas au passage piétons et dépassent sur des lignes continues ! Les poids lourds, qui rappelons le sont censés rouler moins vite que nous, dépassent les voitures....
  • La nourriture, le ravitaillement a été difficile ! Comme en Grèce, les supermarchés Croates sont petits, avec très peu de choix, nous avons eu du mal à trouver des légumes.
  • Le camping insalubre de Zadar et les 24h tous mouillés avec deux lessives à refaire et à sécher. 
  • Le prix exorbitants de certains sites déjà très fréquentés. Les prix changent tous les jours, c'est de la spéculation pure, notamment à Plitvice et Dubrovnik !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire