Organisation



Notre moyen de transport pour chaque séjour, c'est notre multivan (modèle California T5) : il est équipé du gaz, d'un petit évier, d'un frigo, d'une penderie, de 4 couchages (dont 2 qui se révèlent par un toit ouvrant), d'une table et de multiples placards. Nous avons aménagé un 5ème couchage en vue de voyager tous ensemble, et une moustiquaire faite maison, pour notre confort.


Grâce à lui nous voyageons sur les routes d'Europe, parce que l'avion, à 5 ça devient vite cher, et cela ne nous permet pas de sillonner les pays comme nous aimons le faire.

Pourquoi ne pas prendre de camping car ? Outre le budget d'achat nettement plus élevé, notre véhicule nous donne accès à plus de sites où les campings car ne passent pas, et le tarif qui nous est attribué aux péages est celui de voiture et non de camping car. Mais en contrepartie, l'autonomie de la batterie et l'absence de douche ne nous garantie pas plus de deux jours en camping sauvage.

Pour les logements, nous affectionnons donc les campings : on en trouve de partout, pour tous les goûts, et a tous les tarifs. La plupart des campings réservent des emplacements pour les gens de passage comme nous, et c'est très pratique. Avant de partir en périple, nous repérons plusieurs campings pour chaque ville et nous notons les coordonnées GPS, ainsi nous avons quelques points de chute si l'un ou l'autre des campings est plein, sans avoir de contraintes, car nous ne réservons rien.

Pour ce qui est du chargement général, les placards nous permettent d'emmener de la vaisselle et quelques outils (pour la voiture et pour la couture simple principalement) pour 6 personnes. Nous emportons également une grosse bouteille de gaz pour cuisiner, une tente pour manger plus à l'aise et à l'abri des intempéries quand c'est le cas, deux grandes caisses où nous rangeons l'épicerie tout au long du voyage, des rallonges électriques pour les branchements du van dans les campings, et un adaptateur européen qui nous permet de brancher la voiture dans pratiquement tous les campings d'Europe. Pour ce qui est des lits, nous avons tout le confort ! Nous emportons également un jeu de carte et des petits jeux de sociétés qui ne prennent pas trop de place, pour les soirées à la lanterne après les visites fatigantes !



Pour le chargement individuel, nous emportons chacun :

- maillots de bain, masques et tubas pour les pays chauds
- 2 paires de chaussures : des chaussures de marche et des tongs pour la plage et la douche
- une trousse de toilette comprenant gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice et brosse à dents, brosse et crème hydratante et stick à lèvre (quelque soit le pays, ça sert)
- un duvet.
- une lampe frontale (très pratique pour la vaisselle à la belle  étoile)
-Une torche à main
-vêtements et sous-vêtements pour une semaine, après, on trouve des laveries de partout.
Nous complétons par une petite pharmacie avec uniquement l'essentiel, deux appareils photo et un ordinateur pour l'accès internet pendant le voyage, et de l'épicerie pour les premiers jours. Nous utilisons tous des valises souples très pratiques pour charger le coffre comme au "tétris", et surtout, légères.


Les incontournables selon nous : 

-Une grande rallonge électrique pour brancher notre campervan, mais c'est applicable aux tentes et aux caravanes, car les bornes électriques sont parfois peu nombreuses et peu accessibles en camping.
-L'adaptateur européen : toutes les bornes électriques ne permettent pas de brancher directement la rallonge électrique reliée au campervan (ou au campingcar), il faut penser à acheter un adaptateur universel, qui dispose d'une prise européenne, et ce genre de prise est très souvent imposé dans les camping qui accueillent beaucoup de touristes de nationalités différentes.



-Les moustiquaires : pour faire simple, utile quelque soit le pays, froid ou non (si, si, beaucoup de moustiques en Finlande l'été), et elles permettent de dormir tranquillement la porte du campervan ouverte dans les pays chaud. Nous en avons une grande achetée à Decathlon, pour la porte coulissante, et nous en avons fabriquée une spéciale pour la petite fenêtre au dessus de l'évier à l'aide de toile à moustique, de colle, et d'un cadre en bois que nous avons taillé sur mesure.



-L'éclairage multiple : frontales pour avoir les mains libres (la vaisselle se fait parfois dans le noir,et pour se lever la nuit c'est pratique aussi), mais aussi torches et lanternes pour les jeux de société le soir à la nuit tombée, ou pour éclairer la tente lors des repas nocturnes.

-La pharmacie : trop de gens la négligent, et une blessure est vite arrivée lorsque l'on vit en plein air, nous en avons eu plusieurs expériences. Il faut aussi savoir que les blessures s'infectent plus vite à l'étranger, et même dans des pays "riches" d'Europe.

-Les vêtements de pluie : il faut toujours les prendre car même en pays chaud le risque de pluie n'est pas écarté, d'ailleurs à chaque séjour que nous avons fait, nous avons au moins essuyé un jour de pluie torrentielle, même en Grèce alors que les autres jours, la température était de 41°C !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire