dimanche 16 juillet 2017

Road trip 9 : Polska !

Ca y est les vacances commencent enfin ! Et cette année, notre tribu s'aventure vers l'Est, direction la Pologne avec une planification initiale de 3 grosses semaines de voyage !

Notre itinéraire :


Lundi 17 juillet :
Départ aux aurores et sur les chapeaux de roues pour une journée de route ! Nous avons fait notre première étape à Bayreuth, en Allemagne à 880 km de la maison ! Pas de chance pour nous, nous avons accumulé les travaux et les déviations tout au long de la route ! Mais nous avons finalement atteint notre premier camping dans un endroit très calme et paisible.

Mardi 18 juillet :


Depuis Bayreuth, nous avons rejoins Jawor à 500km, notre première étape sur le sol Polonais. Nous avons pu y visiter la célèbre église de Jawor, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, entièrement charpentée de bois, et à l'intérieur constellé de peintures et de boiseries. Finalement c'est plus l'intérieur de l'église qui vaut le détour, car il n'y a pas un seule carré du sol ou du plafond qui ne soit gravé ou peint, et chaque carré de bois constituant le plafond possède son propre motif ! 


Ce qui fait environ 1500 motifs différents, c'est très impressionnant de penser à l'imagination qu'il a fallu déployer pour concevoir autant de motifs différents ! Quelques kilomètres de plus dans un village voisin nous ont conduit à son église jumelle, elle aussi classée. Nous avons ensuite poursuivit la route pour atteindre Wroclaw dans la soirée où nous avons pu poser nos affaires pour deux nuitées.

Mercredi 19 juillet :

Ce matin départ en tram directement depuis le camping pour visiter Wroclaw, qui porte aussi le nom de "Venise Polonaise", en effet car c'est une ville qui ne compte pas moins de 112 ponts ! Par contre, nous avons vu Venise, et si vous comptez visiter Wroclaw parce que le mot "Venise" vous attire... on vous le dit ça n'a rien de comparable ! Mais Wroclaw est une très jolie petite ville, avec un centre historique aux bâtiments d'architecture slave très colorés !



Et puis... la ville à la particularité d'abriter des nains ! Une trentaine de nains en bronze sont cachés partout dans la ville et il faut les chercher ! C'est devenu un jeu, surtout pour les filles qui se sont amusées à les prendre en photo et à se prendre en photo avec bien sur ! Nous avons donc apprécié un belle journée de promenade à parcourir la ville et tout son centre historique.




Jeudi 20 juillet :

Ce matin, départ de Wroclaw pour rejoindre Cracovie, avec 3 bonnes heures de route avant d'arriver au camping. Mais comme nous avions besoin de ravitailler le van également, nous sommes arrivés tard au camping dans l'après-midi. Cependant nous avons tout de même pris les chaussures de marche pour aller visiter la vieille ville et son centre historique avec notamment sa cathédrale et son quartier juif. 


 

La température exceptionnelle de 27°C nous a ravi pour la visite. La vieille ville nous a aussi charmé par ses calèches et ses chevaux décorés qui arpentent les pavés, et par les quelques Polonais en costume traditionnels qui chantent des airs slaves. Cependant beaucoup de touristes à notre grande surprise, bien plus que nous n'avons pu en rencontrer à Wroclaw, donc un peu de frustration de ce côté là.






Vendredi 21 juillet :
Ce matin, nous avons visité les mines de sel de Cracovie, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce fût une visite titanesque ! Nous sommes descendus à 130m sous terre, et avons parcouru 30 km de galerie pour une visite guidée de 2h. L'intérieur des galeries comporte de nombreuses sculptures en sel gemme, dont une cathédrale dans laquelle figure une statue de Jean-Paul 2, et également une crèche et une vierge magnifiques.


Il a fallu 700 ans pour que la mine atteigne sa taille actuelle, et quand on visite on comprend le pourquoi du comment. Nous avons tout simplement été bluffés ! Lors de la visite nous avons pu voir également plusieurs lacs souterrains, dont l'un étant si saturé que la guide nous a assuré qu'en théorie on doit pouvoir "marcher sur l'eau", elle a ajouté que personne n'avait essayé mais que les plongeurs qui viennent contrôler régulièrement la qualité de l'eau doivent emmener avec eux plus de 60 kg de lest pour pouvoir descendre !




En sortant des mines, nous nous sommes fait accueillir par la pluie ! Mais cela n'a pas contrarié nos plans, et nous sommes allés visiter le château de Cracovie. A l'instar des Mines de sel, le château est un site très fréquenté et il faut réserver la visite des parties qui vous intéressent tôt le matin, ce que nous n'avons pas fait, nous n'aurons donc accès qu'aux parties du château pour lesquelles il restait de la place, mais ça a valu le coup, le château est magnifique, et nous ne nous sommes pas lassés d'admirer son dôme doré !



Samedi 22 juillet :
Après notre séjour à Cracovie, nous voulions partir voir les montagnes polonaises dont nous avons lu tant de bien sur internet, et nous avons donc choisi de prendre la direction de Zakopane, dans la "petite Pologne", au Sud du pays. Nous avons roulé toute la journée, car dans la plus grande partie de la Pologne, il n'y a pas d'autoroute ! Il faut donc faire son chemin cahin caha sur des petites routes où la vitesse moyenne ne dépasse pas 40 km/h, nous avons donc mis 6h pour parcourir environ 300 km ! Mais a peine arrivés, nous nous sommes hâtés de monter le camp pour aller visiter la ville. Zakopane est une station de sport d'hiver très convoitée en Pologne, et en arpentant les rues, on se croirait presque dans nos Alpes d'origine, excepté le fait que l'église du village est en bois. 




Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'UNESCO et nous sommes allés la voir. L'église en elle même n'est pas très grande, et elle est entièrement construite et charpentée dans le bois. A l'intérieur, tout est en bois également, des bancs à l'autel, aux alcôves et mêmes aux statues !




Dimanche 23 juillet :
Nous nous sommes levés de bonne heure pour aller faire un des "must to do" à Zakopane : la randonnée du lac Moskie Oko ( qui signifie "l'oeil de la mer" en polonais). Le parcours est un aller-retour de 20 km : 10 km de montée à l'aller et ... 10km  de descente au retour. Il y a possibilité de faire 8km du trajet en calèche (pour monter ou pour descendre) avec une tarification plus importante pour la montée (pas bête les polonais !). Mais nous sommes de bons marcheurs, et la vraie randonnée ne s'apprécie que comme ça, à quoi bon aller voir un lac s'il n'y a pas d'effort à fournir pour s'y rendre ? Nous voilà donc équipés de nos sac à dos, en route pour le pied de la montagne.


Mais quelle ne fut pas notre surprise : une file interminable de voitures attendant pour la parking ! Et ensuite une fois garés, des milliers de touristes ! L'accès au sentier inséré dans le parc naturel est payant (modeste somme d'une dizaine de zlotys), et on apprend que le parc accueille des millions de visiteurs chaque année. Bon, on comprend mieux à présent le sens du "must to do". Qu'importe, nous sommes des randonneurs avertis depuis que nous vadrouillons, et nous attaquons la montée, en semant au fur et a mesure des touristes qui partent non préparés (tongs et poussette pour 10km de montée c'est un peu moyen). 
Nos pas sont rythmés par les calèches qui nous passent devant à toute allure, et a un débit effrayant : environ une toutes les 10 minutes, débordantes de touristes, tirés par des chevaux qui bien que robustes écument en trottant.



La montée nous aura bien fait suer, mais le paysage en valait vraiment la peine ! Le Lac est magnifique, et il y a la possibilité d'en faire le tour complet par un sentier balisée avant de redescendre. Nous saisissons donc l'occasion afin de pouvoir déguster notre modeste pique-nique au pied du lac !





Et même mieux, les pieds dans l'eau ! Nous avons réussi à trouver un coin sans touristes et au bord de l'eau, le spot idéal ! 


Après avoir reposé nos pieds dans l'eau glaciale du lac, nous poursuivons le sentier balisé pour en terminer le tour avec des magnifiques points de vue. Et puis c'est l'heure de redescendre pour le goûter ! Nous aurons marché 5h30 en tout ! C'était une magnifique randonnée, par contre le point noir restera le trop plein de touristes !


Lundi 24 juillet :
Ce matin, nous quittons Zakopane pour Sanok, et c'est encore des petites routes interminables ! (Qu'est ce qu'on regrette l'autouroute française !!) Après 5 nouvelles heures de route, nous arrivons aux environs de Sanok vers 16h, avec pour objectif la visite du musée de plein air. Sur place, nous avons du mal à nous faire comprendre (les polonais ne sont en général pas très forts en anglais !), et nous payons un billet qui ne nous permet que de nous promener sur le site sans rentrer dans les bâtiments, comme nous le découvrirons quelques minutes plus tard. 


Retour au guichet donc afin de payer un supplément avec guide qui nous permet d'accéder aux bâtiments du site (l'intérêt principal d'un musée de plein air quand même !). Le dernier guide qui parle Français à fini sa journée, mais par chance, nous tombons sur lui et il est très gentil et accepte de nous prendre pour une visite privée de 2h sur les 28 ha du site. Notre nouveau guide donc est très spécial ! (pas du tout le look de guide : dreadlocks, rangers aux pieds et vieux baggy, et comme l'ont remarqué les filles, "presque plus de dents"), mais il est très compétent et connais beaucoup de choses, il arrive même à faire du l'humour en français et nous apprenons plein de chose sur la civilisation polonaise et les premières maisons, églises, villages. 



Par ailleurs, il nous apprend qu'il à vécu 5 ans en France, dans le sud, et qu'il a aussi vécu dans la rue (ce qui explique peut-être le look !), il est très ouvert et aime beaucoup les français. Une sympathique visite, mais les filles ont trouvé ça un peu long (elles commencent à être fatiguées de la route, de la marche et des visites trop historiques !). Retour au camping bien fatiguées ce soir donc !


Mardi 25 juillet :
Une fois n'est pas coutume, nous reprenons les petites routes, et la direction de Lublin, avec là encore un trajet d'environ 5h pour quelques 310 km. Nous commençons a devenir rodés sur les arrêts pique-nique dans les fossés sur les bords des routes ! Lorsque nous arrivons enfin à Lublin, nous commençons par une visite du château de Lublin, dont nous ne garderons pas un souvenir exceptionnel. Ce qui vaut le coup d’œil est plutôt l'extérieur du château en fait. A l'intérieur il y a un musée, et on peut aussi payer l'entrée pour une chapelle dont les murs sont entièrement peints, à l'image de la chapelle Sixtine, mais même si ici le tarif est dérisoire (1 zloty pour rentrer par rapports au 30 euros en Italie), la chapelle n'a rien d'égal à sa célèbre cousine italienne. 



Après avoir achevé la visite du château, nous nous sommes promenés un peu dans la ville. Nous sommes arrivés au moment des préparatifs pour le célèbre carnaval de Lublin qui débutait le soir même ! Les rues étaient donc bien décorées, les filles on flashé sur les montgolfières suspendues dans les allées ! 



Après cette petite promenade nous avons repris la route en direction d'un camping. Malheureusement pour nous, les coordonnées GPS ne nous ont mené nulle part au sens littéral. Nous avons donc improvisé et pris le premier camping que nous avons trouvé, et même si l'accueil était adorable, nous ne le recommanderont à personne ! Les sanitaires étaient dans un état déplorable, pour la plupart en panne, moisis et délabrés (les filles devaient se doucher chez les garçons, et les portes ne fermaient pas...), et on s'est même demandés s'il faisaient le ménage !

Mercredi 26 juillet :
Nous avons fuit notre camping (très) sommaire de Lublin en direction de la belle Varsovie. Nous avons fait beaucoup de route encore, avec un arrêt dans le premier centre commercial que nous avons trouvé pour ravitailler le van. Nous en avons profité pour déjeuner dans un fast-food Polonais, qui servait de la nourriture  au poids ! Le concept était assez original, avec une grande assiette -déduite du poids final- dans laquelle on pouvait mettre absolument tout ce que l'on souhaitait au buffet. Il fallait ensuite passer sur la balance pour payer. Une fois n'est pas coutume, le prix de la nourriture en Pologne est dérisoire par rapport à chez nous ! 10 euros pour 5 personnes ce midi, avec un repas tout à fait équilibré dans ce fast-food qui n'en avait rien d'un (même les filles ont pris des épinards !). Nous avons repris la route et avons atterris dans un camping 4* ! L'idéal pour nous poser 3 jours dans la capitale. Nous y avons par ailleurs rencontré une famille de tour du mondistes Français résidant à Montréal qui voyageaient en Defender, nous vous conseillons d'ailleurs leur site internet : al5ontheroad.com. 
Après avoir posé le camp, nous sommes allés prendre le bus pour visiter la vieille ville en début de soirée. 




Nous avons été surpris, car malgré l'heure tardive la belle place Saint-Anne grouillait de touristes ! Et ne parlons pas des défilés de calèches Polonaises !


Jeudi 27 juillet :
Aujourd'hui moment d'émotion, après avoir décidé de ne pas inclure la visite d'Auschwitz dans le programme (malgré le fait que les deux aînés aient insisté pour s'y rendre), nous avons visité le musée de la résistance polonaise, et le musée des juifs polonais. Le premier musée était immense, ce qui nous a surpris car lorsque l'on rentre on débouche dans une salle très étroite, et on n'évalue pas tout de suite l'ampleur du musée. Il était quoi qu'il en soit très ludique et très bien aménagé ! Les murs avaient été vieillis pour recréer ceux de l'époque, des affiches de la seconde guerre mondiale étaient collées de partout ( arrêtés, couvre-feu et multiples autres), il y a avait de nombreux véhicules et transporteurs aériens, et une imprimerie de contrebande tenue par les résistants était recréée avec tous ses éléments d'origine. Il y avait également un cinéma 3D qui donnait l’aperçu de Varsovie après les bombardements... autant dire qu'il ne restait plus rien. Le seul point noir de la visite : tout est en Polonais ! Pas d'anglais ni de français, rien n'est traduit !

Le deuxième musée était immense aussi, et cela se voyait rien que depuis l'extérieur ! A l'extérieur d'ailleurs, un petit monument a été érigé en mémoire de la Shoah, avec l'étoile de David et le chandelier à 8 branches. A côté, des panneaux de plein air relataient des anecdotes et des témoignages datant de la seconde guerre mondiale, avec notamment des photos d'Auschwitz. A l'entrée du musée, nous sommes arrêtés au détecteur de métaux (encore le canif de Patrick, et le mien !) mais rien a voir avec l'Italie, cette fois ci nos affaires étaient stockées sous clé dans un casier et non dans une poubelle. Après cette anecdote, direction la visite !


Le musée en lui-même retraçait l'histoire des juifs, depuis l'origine des premiers juifs polonais (bien avant le moyen âge), jusqu'à l'après seconde guerre mondiale. Nous avons pu bénéficier d'audioguide en Français pour toute la durée de la visite. C'est là, que malgré ce que nous savions déjà (sauf la petite dernière qui étudieras bientôt la seconde guerre mondiale), nous avons réalisé l'ampleur de la guerre. La Pologne est un des pays qui a le plus souffert du conflit, avec d'abord une division du pays entre l'Allemagne et l'URSS, puis une attribution à l'Allemagne, le ghetto de Varsovie, et les camps d'extermination d'Auschwitz, Sobibor et Treblinka. Les témoignages étaient poignants et émouvant. C'est un musée à faire dans le silence et le respect qui s'imposent.Nous avons achevé la journée par une pizzeria pour se remettre de nos émotions !

Vendredi 28 juillet :
Nous voulions voir le musée des sciences de Kopernic, qui rappelons le tout de même était Polonais, comme Marie Curie d'ailleurs (avant d'épouser Pierre Curie bien sûr) mais il était fermé. Nous avons donc fait une balade dans le quartier moderne de Varsovie, et nous avons été surpris par les immenses gratte-ciels, et les grands centre commerciaux  ! Ce n'est pas l'image que nous avions de la Pologne avant de venir ! Tout est très moderne et la ville est très dynamique ! Son métro aussi d'ailleurs est très moderne, et deux lignes suffisent a desservir toute la capitale ! 


Les filles ont réclamé une halte au Hard-Rock café de Varsovie que nous avons accordé avec joie.

Pour le déjeuner, nous avons décidé de tester les "célèbres" bars à lait Polonais, recommandés par le routard. Si l'expérience nous a bien marqué, nous ne retenterons pas, comme décris dans les guide, ce sont des restes du système communiste de cantine publiques des pays de l'Est, et si l'on mange pour un bon prix, nous ne savons pas trop ce que nous avons mangé... des abats de volaille avec des pommes de terre dans un jus mystère... sans parler de l'amabilité des serveurs qui ne faisaient aucun effort, malgré nos initiative pour placer des mots de Polonais ! Mais le contexte de la situation a provoqué de nombreux fous rire qui resteront ! (dont un joyeux "Je suis repue !" d'une des fille n'ayant touché a rien !). Nous complèteront donc par une valeur sûre pour les filles : KFC, pas très local on vous l'accorde, mais au moins elles auront remplis leur estomacs, et aux prix dérisoire des milkshakes, tout le monde en aura profité.

Après nos péripéties du déjeuner, nous avons visité le jardin Lazienkowski de Varsovie, dont son petit château-musée, et son espace asiatique. Les filles ont aussi pu admirer les écureuils roux qui gambadaient de partout, mais aussi un chevreuil et un couple de paon. Nous avons par ailleurs eu la chance d'assister de très près à l'accouplement des paons, avec un très belle parade du mâle, qui a effectué plusieurs fois une magnifique roue ! Un régal pour nos photographes en herbe !



Samedi 29 juillet :
Ce matin, il est temps de quitter la capitale, pour aller se perdre à nouveau dans les forêts, en direction de la réserve naturelle de Bialowieza, qui a la particularité d'héberger les seuls bisons sauvages d'Europe ! Mais également des lynx, des loups, élans, renards et visons, sans parler des cigognes que nous avons déjà croisées à de nombreuses reprises sur les routes ! Nous avons posé les bagages dans un petit camping tout simple au charme local, tenu par une vieille Polonaise ne parlant ni anglais ni Français, il a fallu ressortir des restes d'Allemand ! 


Et puis nous sommes allé faire ce que les locaux nous avaient vendu comme une "randonnée", mais pour n'importe quel touriste qui se respecte nous baptiserons plutôt cela comme une "promenade de santé" ! Il s'agissait d'un circuit permettant d'évoluer sur un walking board aménagé au milieu de chêne centenaires ! L'entrée est payante 20 zlotys pour la famille, soit environ 5 euros, mais pour une marche de 15 minutes on est vraiment déçus, et ça fait cher payé. Les chênes étaient très beaux, mais il y en a chez nous aussi, alors bon....
Nous sommes ensuite rentrés au camping. Sur la route du retour, nous avons fait un arrêt au bord d'un marécage avec une tour d'observation permettant d'avoir un large panorama sur les marais pour voir quelques cigognes.
 


Dimanche 30 juillet :
Comme la plupart des randonnées permettant d'approcher les bisons sauvages sont payantes (à des tarifs très chers) et ne garantissent absolument rien malgré les 600 bisons sauvages de la forêt, nous sommes allés les voir dans un petit parc animalier présentant les animaux locaux : bisons, chevreuils, loups, lynxs et élans. Là encore un petit tarif avec environ 5 euros à 5. Nous avons ensuite voulu randonner dans le parc sur un des rares sentiers gratuits, mais  nous avons rencontré de partout des panneaux qui, bien qu'écrits en polonais étaient assez explicites : accès interdit aux piétons ! Tout est fait pour payer, et le concept de payer pour accéder à des chemins de randonnée qui n'en valent pas le coup ne nous attirait pas. Nous avons donc improvisé une petite marche sur des sentiers où il n'y avait pas de panneaux. Nous reviendrons donc très déçus de la réserve, après avoir lu tant de commentaires positifs et d'avis de voyageurs ! Comme quoi les goûts et les couleurs.... 
 

Sur la route du retour, nous sommes allés nous promener dans le village et son parc saisissant l'opportunité d'ajouter le panneaux "attention bisons" (Zubr en Polonais) à notre collection de panneaux Européens ! Nous avons également pu acheter du miel à la propolis à un petit producteur local, à l'entrée du parc public.



Lundi 31 juillet :
Nous avons quitté Bialowieza pour nous rendre à Gizycko. Cette ville à la particularité d'abriter l'ancien QG d'Hitler. C'est donc une visite historique et un peu dure qui nous attend. En effet, le site fait un peu froid dans le dos, surtout quand on apprend que Hitler n'avait eu pas moins de 10 sites "cachette" pendant ses fonctions, la Tanière du loup étant l'un d'eux. Le site est cependant très touristique et propose des audioguides et des plans pour une visite libre. Nous avons choisi l'option de la visite libre, car le plan fourni est suffisamment détaillé en expliquant le nom, la fonction et l'histoire de chaque bâtiment rencontré. 

Enfin quand on parle de bâtiment.... la plus grande partie du site est en ruine, et pour cause, Hitler lui même à fait dynamité son propre QG quand il a vu qu'il perdait la guerre.


Néanmoins la visite permet de comprendre comment étaient conçus les bâtiments, qui y travaillait et pourquoi. Il s'agit en réalité d'un vrai village, avec des bâtiments dédiés aux scribes, à la poste,...

Mardi 1 août :
Ce matin nous avons pris la route de Malbork, ville réputée pour son immense château : la forteresse de Marienbourg ! Et pour cause, il atteint une superficie de 17,15 km² ! Le site est classé à l'UNESCO, et cela signifie évidemment qu'il est très fréquenté... Cependant, malgré la quantité impressionnantes de touristes, la visite est libre et s'effectue avec un audioguide présentant 35 langues ! Nous sommes donc partis avec notre audioguide assez rapidement, le seul point négatif ayant été la queue pour y accéder, et la place de parking située très loin à cause de l'affluence. La visite est prévue pour durer 6 à 7 heures, mais nous n'en feront que 5 à cause de nos pieds bien fatigués ! 



Nous avons été agréablement surpris, car malgré le monde, le site est tellement immense que personne ne se marche vraiment dessus pendant la visite. Concernant le château lui même, il est très impressionnant ! Il a été fondé par l'ordre des chevaliers teutoniques et il s'agit de la plus grande forteresse gothique d'Europe. Les salles sont immenses et très nombreuses, nous avons bien apprécié la visite, et le parcours avec l'audioguide est très construit au vu de l'immensité du site. Nous avons beaucoup apprécié la visite, qui plus est il régnait une chaleur caniculaire à l'extérieur et le soleil était de plomb, alors les couloirs frais du château ont été les bienvenus !


Après la visite nous avons pris la route jusqu'à Gdansk pour y passer la nuit. Les campings autour de la ville sont très proches, et ils ne sont pas facile d'accès ! Nous arrivons sur deux campings en vis à vis. Pour y accéder, la route est boueuse et cahoteuse, et l'un des deux camping présente une inclinaison tellement importante qu'il est impossible d'y planter une tente sur le sol sableux. Nous avons essayé d'y accéder, mais la direction du camping entassait les gens même sur ce qui devait servir de route pour rejoindre les emplacements, et nous avons du sortir de là au plus vite après s'être coincés. Patrick nous a fait de belles frayeur en manoeuvrant ! Nous déconseillons fortement ce camping aux campings-car ! Nous avons donc décidé de changer au profit du camping juste en face plat et bien plus accessible.

Mercredi 2 août :
Ce matin nous sommes partis pour Gdansk en tram. Le camping est en effet à quelques mètres de l'arrêt de tram, et cela reste la solution la plus rapide pour gagner le centre ville. Arrivé dans le centre, le temps n'est pas au rendez-vous, et le ciel est bien gris. Néanmoins cela rend le décor d'autant plus authentique ! En effet, Gdansk est une ville portuaire avec un gros traffic. Nous avons donc arpenté tous les quais dans les deux sens pour voir passer les bateau le long des maisons et immeubles colorés. Cela rappelle un peu les décors carte postale du port d'Amsterdam. 


Le long des quais nous avons flâné dans le marché pour trouver de quoi petit déjeuner, et nous sommes arrivé au moment d'une parade locale. Nous en avons profité pour y assister et prendre quelques photos. Après notre balade sur les quais et le marché, nous avons franchi la porte près de la grue portuaire du quai pour nous rendre dans les rues adjacentes et nous avons été voir la porte d'or de la ville connue pour son architecture et son horloge astronomique. Nous l'avons admiré sous tous les angles avant de décider de déjeuner dans un petit restaurant rencontré sur notre chemin. Nous avons vraiment très bien mangé pour pratiquement rien ! Nous avons eu le droit a des plats avec des fleurs dedans, qui sont très souvent utilisé en cuisine par les Polonais, les filles ont trouvé ça étrange de manger des fleurs, mais tous le monde a apprécié. 

La ville de Gdansk étant également connue pour ses fameuses ambres, nous avons ensuite été visité de le musée de l'ambre de la ville. Les objets exposés étaient impressionnants, les plus  marquant étant un échiquier entièrement en ambre, du plateau à chacun des pions et une guitare électrique à taille réelle (et même fonctionnelle !) entièrement en ambre également. A notre sortie du musée nous avons donc parcouru les boutiques d'ambre de la ville pour quelques achats, et puis nous avons poursuivi notre visite avec la magnifique tour de l'hôtel de ville, et surtout la cours d'Artus et sa célèbre statue de Neptune. 


C'est précisément pour ses visites que le soleil c'est levé et que la chaleur nous a agréablement enveloppés, l'occasion parfaite pour faire une pause crème glacée pour le goûter ! Après cette petite restauration, nous avons repris le tram en direction du camping pour aller poser nos affaires de la journée, et nous avons pris la route... de la plage ! Notre camping est en effet à quelques pas d'une plage donnant sur la mer baltique bien évidemment. C'est en posant les pieds dans le sable que nous avons compris pourquoi les campings étaient saturés, nous étions littéralement sur la "côte d'Azur" des Polonais. La température et la couleur très sombre de l'eau ne nous ont pas vraiment séduit pour une baignade, malgré la chaleur environnante. Mais nous avons marché pieds nus dans le sable, laissant tout de même les vagues nous rafraîchir les jambes pendant que nous promenions sur la plage, bref une petite pause syndicale pour nos pieds de backpackers fatigués, et l'occasion d'admirer la mer Baltique depuis la Pologne après avoir vu la partie Finlandaise !

Jeudi 3 août:
Ce matin, nous délaissons le tram au profit de la voiture pour nous rendre pur la journée au parc naturel de Slovinski. Le parc est classé réserve de biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite des dunes mobiles qui ont fait sa célébrité. Nous avons donc garé la voiture pour quelques heures de marche au milieux des dunes, marais et tourbières de la zone. 


L'occasion pour nous de découvrir le lac Lebsko, et de poursuivre notre (re)découverte de la mer baltique. La journée aura été très agréable, mais un incident sur la route ternira un peu le tableau : la climatisation et le chauffage central du van sont tombée en panne subitement. Pour l'année où la canicule arrive en Pologne ce n'est pas l'idéal, sans compter que par conséquent les dégivrages avant et arrière ne fonctionnent plus non plus.... Pas de chance pour nous, nous avons eu de la pluie sur le retour, et nous avons du rouler les fenêtres entrouvertes pour pouvoir chasser la buée, en système D en attendant la réparation que nous ne pourrons faire qu'en France.

Vendredi 4 août :
Il est temps pour nous d'amorcer notre descente vers la France, et nous prenons la direction de Torun, notre prochaine étape, dans la matinée. Là nous avons visité la ville, qui n'est autre que la cité native du physicien Nicolas Copernic ! Nous avons donc admiré sa statue bien sur, et sommes passé devant l'université portant son nom. 

 
Nous avons également visité la basilique Saint-Jean Baptiste et Saint-Jean l'évangeliste et l'église saint-esprit et son toit de bronze vert. Puis nous nous sommes baladés dans la vieille ville, en passant aussi par l'hôtel de ville, avant de nous trouver un restaurant pour le déjeuner. Décidément les restaurants ne sont pas chers du tout en Pologne ! Il faut dire que le zloty à une valeur plus faible que l'euro sur le marché européen, mais cela n'est pas pour nous déplaire ! Après mangé, nous avons repris la route pour faire étape à Poznan pour la nuit. Poznan est célèbre pour son lac et ses championnat d'aviron. La lac se situait juste à côté de notre camping et accueillait un championnat junior d'aviron, de quoi ravir notre rameuse d'aînée !


Samedi 5 août :
Ce matin, nous avons entamé notre dernière journée de visite en terre Polonaise. Au programme, une promenade très agréable dans la ville de Poznan, connue pour son magnifique hôtel de ville et sa grande place de maisons aux façades colorées. 


Nous avons marché dans la vieille ville et dans le centre ville avec délice en savourant le soleil, et une température parfaite, ni trop chaude, ni trop froide. Nous n'avons tout de même pas pu résister à notre dernière crème glacée des vacances avant de reprendre la route ! Nos vacances s'achèvent, et nous prenons ensuite la direction de Leipzig en Allemagne pour notre dernière nuit d'étape avant la longue route pour la France.

Dimanche 6 août :
Nous revoilà sur la route aux aurores, pour la journée ! Nous atteindrons la France dans l'après midi et la maison dans la soirée et c'est un nouveau voyage qui s'achève pour notre tribu !

Les + :
  • Nous avons adoré les couleurs vives et les architecture dans toutes les villes de Pologne ! 
  • La nourriture : probablement la moins cher d'Europe, et la Pologne a été notre pays record pour le nombre de restaurants ! Habitués à des tarifs chers et à seulement un restaurant  par voyage, cet été nous y avons mangé pas moins de 5 fois ! 
  • On a adoré l'aspect des villes : propres, très fleuries, les Polonais adorent les fleurs de toute sorte et de toutes les couleurs ! 
  • Enfin, nous avons profité d'un climat très agréable avec une "canicule" exceptionnelle pour le pays ! C'est bien simple, nous n'avons sorti ni nos pantalons, ni nos pulls !

Les - :

  • Difficulté de compréhension : les polonais ne parlent pas bien anglais, surtout les plus âgés, et certains font même semblant de ne pas comprendre... On voit bien que le pays à souffert de la guerre de de la frontière URSS/Allemagne coupant le pays en deux. Les habitants sont devenus méfiants. 
  • Malgré les spécificité de chacune, les villes se ressemblent beaucoup dans les architectures, il faut aussi dire que le pays a entièrement été reconstruit, car il n'en restait rien après la seconde guerre mondiale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire