lundi 11 avril 2016

Road-trip 8 : Go to Finland !

Cette année, nous voulons explorer la Scandinavie ! Mais se sont trois grand pays, il faut faire des choix. Les filles nous réclament la Finlande depuis un certain temps déjà, mais faut-il explorer aussi la suède dans la foulée ? Finalement, passer par la route de A à Z nous contraindrait trop : monter en haut de la Suède pour accéder à la Laponie et redescendre nous ferais perdre du temps pour visiter, nous avons donc choisi d'explorer uniquement la Finlande, mais de fond en comble ! 
Nous sommes donc partis de France le 7 août, pour un périple de 20 jours à travers la Finlande et la Laponie Finlandaise.

Notre itinéraire :




Dimanche 07 août :

Nous avons pris la voiture très tôt le matin, et avons parcouru 895 km pour rejoindre notre premier point d'étape : Kassel en Allemagne. Pas d'arrêt visite pour cette fois, car il nous faut parcourir beaucoup de route si nous voulons atteindre la Finlande !

Lundi 08 août :
De nouveau levés aux aurores, nous avons encore parcouru 800 km avant de nous arrêter à Copenhague au Danemark, pour y passer la nuit. Nous avons traversé de nombreux ponts, et une fois encore, nous n'avons pas pu nous arrêter, car le ferry nous attend dès mardi à Stockholm ! Nous avons atterris dans un camping très particulier accueilli par les rafales phénoménales du vent du Nord. Dans le camping, les sanitaires semblaient sortis d'un ancien camp de squat, avec des tags partout sur les murs, et la structures des bâtiments en vieille taule rouillée et peu perméable au vent, avec des grillage mimant à s'y méprendre des grilles des prisons. Les toilettes étaient sales, et le porte papier toilette était construit avec un cadenas et une chaîne, comme l'ont si bien fait remarquer les filles, les danois craignent-ils qu'on leur vole le papier toilette ? Mystère... mais pas très engageant en tout cas. Quand aux douches, elles n'étaient qu'au nombre de 12 pour un camping immense, et elles étaient dignes des toilettes de chantiers/festival, et bâties sur le même modèle : incluses dans la remorque d'un camion (voir section photos). Nous avons tout de même bien dormi, mais le camping ne nous laissera pas un souvenir impérissable...


Mardi 09 août :


Encore un lever aux aurores, et 700 km à parcourir pour rallier la capitale suédoise cette fois : Stockholm ! Nous avons traversé le pont de près de 30km qui relie le Danemark à la Suède. Nous avons ensuite attendu notre ferry boat et avons largué les amarres à 20h (heure locale). Après une nuit mémorable sur le ferry en Grèce, nous avions cette fois ci réservé des cabines en classe économique, avec 4 couchages et nous n'avons pas été déçu des services suédois/finlandais : les cabines étaient très confortables, et avec absolument tout le nécessaire, et même le réveil à bord (puisque nous effectuions encore la traversée de nuit) fut beaucoup plus doux et agréable qu'en Grèce !

Mercredi 10 août :



Nous avons posé le pied sur le sol Finlandais à 7h ce matin, dans le port de Turku, et nous avons immédiatement pris la route d'Helsinki, ou nous sommes arrivés à bon port autour de 10h, dans un charmant camping situé à 100m d'une station de métro ralliant le centre ville ! Après un bon repas, nous avons immédiatement chargé les sac à dos, et nous sommes partis nous promener afin de découvrir la capitale Finlandaise. Nous avons admiré les deux cathédrale orthodoxes, mais aussi "l'église au rocher" et nous avons bien évidemment déambulé dans les halles du marché ou nous avons trouvé des produits bien typiques.



En effet, des peaux entières de Rennes, élan, raton laveur et carcajou étaient suspendues, et on ne parlera pas des terrines d'ours, d'élan et de rennes, ou encore du "Kaviar" en tube présenté exactement comme la pâte d'anchois ! Nous avons achevé la journée par quelques courses dans un supermarché local afin de goûter quelques uns des produits locaux. En chemin, nous avons rencontré un étudiant Finlandais dans le tram, qui a beaucoup parlé avec nous, et qui à l'occasion de la panne subite du tram nous a pratiquement offert une visite gratuite d'un des quartiers de la ville. Nous sommes rentrés bien fatigués de notre premier jour hors de la voiture ! Mais nous sommes près a remettre ça dès demain pour la visite des îles autour d'Helsinki !




Jeudi 11 août :


Nous nous sommes accordés une légère grasse matinée (lever à 8h au lieu de 6h) et après plusieurs jours de voyage, cela fait du bien ! Nous avons littéralement adopté la devise du pays : "Vivre et laisser vivre". Puis, bien reposés, nous avons ensuite regagné le port d'Helsinki par le métro, comme la veille, et nous avons embarqué pour un ferry à destination de l'île de Suomenlinna, qui jouxte la capitale finlandaise : seulement 15 minutes de traversée, et nous avions pris un billet valable 2 jours dans Helsinki pour tous les transports confondus, sur les conseils du routard. Le billet inclus bien évidement le ferry, le métro, le bus et le tram.



Nous avons passé la matinée et le début d'après midi sur l'île, où nous avons vu l'église-phare (une des 5 uniques dans le monde !), et les jolies maisons en bois coloré dont on ne se lasse pas. Nous avons pu également admiré l'ancien fort militaire Russe datant de l'occupation de la Finlande par les russes. Nous avons aussi vu l'ancienne cale sèche qui servait de chantier Naval, et les nombreux canons sur la côte de l'île. Nous avons été surpris par les anciennes zones habitables durant l'occupation, car les maisons ressemblaient à s'y méprendre à celles du seigneur des anneaux, on se serait presque cru en Nouvelle-Zélande si la météo nous avait accompagné ... 
Pour terminer la journée, nous avons fait quelques emplettes dans un centre commercial d'Helsinki.



Vendredi 12 août :
Nous avons pris la route de Jyväskylä, en passant par Lahti où nous nous sommes arrêté pour quelques heures, afin de voir le lac et l'église de la ville. 


Le lac Païjanne est le plus profond de Finlande, et il s'étend sur 111 km2. Après la visite de Lahti, nous avons pris la route pour atteindre Jyväskylä. Nous avons trouvé un camping, avec à nouveau de très bon équipement : une cuisine complète avec table, four, gazinière, et même un babyfoot que les filles se sont empressées d'essayer ! Pas besoin de sortir notre table et notre abri-garde manger donc !


Samedi 13 août :

Aujourd'hui, nous avons du modifier nos plans à cause de la météo fort pluvieuse ! Nous avions initialement prévu une randonnée en voiture autour du lac Païjanne depuis Jyväskylä, mais il pleut sans discontinuer depuis le milieu de la nuit... Nous nous sommes rabattus sur la visite du musée de l'aviation et du musée d'architecture d'Alvar Aalto. Nous avons ainsi appris qu'avant d'être le symbole du parti Nazi, la croix gammée dénommée Swastika fût le symbole de la force aérienne Finlandaise, et qu'Hitler s'était approprié le dessin pour en faire l'emblème de son parti.

Nous avons aussi pu admirer les œuvres de Alvar Aalto, architecte finlandais, qui est digne du Gaudi espagnol, mais plutôt branché dans le style IKEA. Nous avons également pu admirer l'église Petâjâvesi (lire "Pétage de vessie"), puis nous avons terminé la journée par une courte balade de 2,5 km dans la forêt finlandaise dans les alentours de Petâjâvesi, vous pourrez admirer en image la pluie qui ne nous a laissé aucun répit !

 



Dimanche 14 août :

Nous avons pris la route de Kuopio, où Laurence a visité  le musée orthodoxe pendant que le reste de la famille prenait un peu de repos dans la voiture. Puis, nous avons repris la route jusqu'à Peranka, où nous allons débuter notre tournée des grands parcs naturels Finlandais.  Après avoir planté notre campement donc, comme il était un peu tard pour s'aventurer en randonnée nous avons été à la rencontre d'éleveurs de rennes pour assurer une rencontre pour les filles qui attendait impatiemment de pouvoir voir des rennes de plus près. En effet, malgré les lectures du routard qui décrivent l'abondance des rennes sur les routes l'été, nous n'en avons pas encore croisé, mais notre pare brise ne s'en plaint pas !



Lundi 15 août :


Nous avons pris la voiture au petit matin pour rejoindre le parc naturel de Hossa situé à quelques kilomètres de notre camping. La journée commence bien, car à peine dans la voiture, nous avons croisé un petit troupeau de rennes qui broutaient et s'attardaient au milieu de la route, heureusement pour nous la visibilité est bonne et la route toute droite ! Avant d'atteindre l'entrée du parc, nous avons encore croisé une petite dizaine d'animaux qui marchaient nonchalamment sur la route, les filles étaient ravies ! Enfin parvenus à l'entrée du parc, nous avons été surpris par les sentiers : il n'y a plus que de la piste, donc nous avons du lever le pied pour permettre à notre brave California de nous transporter sans encombre à un point de départ de randonnée.

 

Nous avons choisi de faire le parcours qui permet d'observer la grande fresque préhistorique de Hossa exposée à l'air libre sur une falaise enclavée au milieu du parc. Le sentier est très bien balisé, et cela nous rassure un peu car nos lectures et nos échanges avec d'autres voyageurs nous avaient mis en garde sur le balisage des sentiers dans les parcs nationaux finlandais. La pluie nous a surpris, mais nous avons passé une très agréable randonnée, un peu de montée, mais rien de bien méchant , 4h30 de marche, un sentier très bien aménagé et la plupart du temps sur pilotis pour la préservation de la faune et de la flore. En bonus, un bivouac très agréable autour des feux de camps et des refuges aménagés.

Une superbe journée, et la pluie n'aura pas eu raison de notre moral, après tout on commence à être chevronnés en matière d'expédition ! Sur la route du retour, nous avons à nouveau rencontré des rennes sur la route, il faut croire qu'il suffisait d'aller à la ferme pour qu'ils apparaissent de partout ! Les filles ne s'en lassent pas, et nous non plus ! L'élevage de ses animaux en totale liberté avec un parcage seulement deux fois par an est complètement étranger aux coutumes et aux animaux d'élevage français ! Nous avons donc terminé la journée sur la route en direction de Juuma, accompagné par les rennes. Nous avons trouvé un petit camping isolé dans les bois (nous sommes les seuls clients, le camping est à nous tout seul !), sans wifi, au bord d'un lac et non loin de notre prochain parc naturel : Oulanka.


Mardi 16 août :

Après un lever matinal, direction le parc d'Oulanka pour une nouvelle randonnée, et la découverte de notre deuxième parc national finlandais. Le parc est immense, et le circuit de 80 km nous tentait bien, mais il nous aurait fallu 4 jours de marche, et si l'on veut profiter un maximum sur notre temps de vacances restreint, il faudra nous contenter du circuit de la petite Ourse, mais qui n'est pas moindre : 14 km. L'avantage est qu'il permet de voir l'essentiel des points d'intérêt puisqu'il recoupe plusieurs autres sentiers, dont pour la majeure partie le Circuit de l'Ours. La randonnée commence très bien puisque nous apercevons des rennes à moins de 1m de distance : 3 jeunes mâles, au milieu du sentier, et nous avons pu faire de très belles photos.  


Le circuit est encore une fois très bien balisé, et très bien aménagé, nous avons franchis 5 ponts suspendus au gré des falaises et des cascades, avec des sensation de totale liberté au milieu de la nature sauvage, avec de magnifiques paysages. Nous avons encore une fois bivouaqué autour d'un feu de camp a ciel ouvert, assis sur des rondins de bois, en plein cœur de la forêt. La pluie est encore au rendez-vous, mais le moral des troupes est au beau fixe, et cela devient rapidement un détail sans importance.


 

Nous avons reçu la visite de magnifiques mésangeais sauvages, qui n'étaient pas faciles a prendre en photo, et qui se sont disputés les miettes de notre casse-croute ! Pour couronner le tout, grand luxe pour les filles, le bivouac disposait de toilettes sèches. 


Finalement malgré la pluie et les montées de falaises, nous auront terminé le circuit en 4h 30 sur les 6h annoncées (les filles ont de bons mollets !). Après l'effort le réconfort ! Nous avons donc terminé la journée par un ravitaillement du frigo avant de retourner dans notre camping de Juuma.


Mercredi 17 août :
Après avoir plié le camp, nous avons pris la direction de Kuusamo pour atteindre le parc national de Riistunturi. Malheureusement pour nous, c'est une grosse déception : impossible de rentrer dans le parc ! Nous avons essayé 4 points d'entrée différents, avec les adresse du routard, avec le GPS, avec la carte, et toute nos tentatives ont été vouées à l'échec ! Notre dernière tentative nous aura mené sur 30 km de piste complètement cabossée et boueuse, au milieu de laquelle nous avons rencontré une grande barrière signifiant pour nous que le parc était fermé. Il nous a fallut manœuvrer et rebrousser chemin sur ce tape-cul, afin de regagner la route non sans énervement. Nous avons pique-niqué sur une petite aire, bien déçus, mais ce sont des choses qui arrivent et ce n'est pas la première fois pour nous en voyage. Alors on prend son mal en patience, et tant pis pour ce parc. Nous avons donc passé l'après-midi sur la route, nous rapprochant de notre prochaine destination : la parc national de Pyhä Luosto. Et... nous croisons pleins de rennes sur la route, enfin ce que les filles attendaient ! 



Comme quoi tout n'est pas perdu pour aujourd'hui et voilà de quoi remonter le moral des troupes ! Nouvelle surprise à notre arrivé dans notre camping pour la nuit : 3 gros rennes mâles broutaient tranquillement, sans pression à côté de la réception, l'occasion d'un shooting photo pour les filles, et une belle petite compensation après cette journée (un peu) décevante.


Jeudi 18 août :

Ce matin, petite grasse matinée et petite pause dans les parcs naturels (il faut dire que depuis hier on est un peu vaccinés !), car nous allons visiter la mine d'améthyste de Lampivaraa. Le site ouvre à 11h, mais il faut parcourir 15 km à pied sur sentier dans la forêt pour l'atteindre. Après une bonne nuit, nous avons donc chaussé les chaussures de marche pour rejoindre la mine. Le prix d'entrée est exorbitant et la visite assez courte, dans un anglais très approximatif. il faut dire que nous sommes à côté de la frontière russe et que les autochtones ne parlent pas anglais, et baragouinent un langage à cheval entre le Sami (dialecte lapon), le russe et le finnois.

 

Cependant la visite est haute en couleur et originale : présentation de la mine avec une bolée de rafraîchissement de jus de baie offerte (jus de lakka, des baies locales) à l'entrée. On enchaîne ensuite sur une histoire de la mine et de ses occupants puis par une visite courte des souterrains (la mine est encore exploitée et seule une infime partie est accessible au public). Et enfin et surtout la possibilité de creuser dans la mine pendant une demi heure et de ramener sa propre améthyste en souvenir. Nous avons donc pris les piolets et attaqué les recherches avec acharnement ! Nous pouvons garder une pierre chacun de nos récolte, à condition qu'elle ne dépasse pas la taille de notre main poing fermé sur la pierre trouvée. La palme d'or reviendra à Alex, qui a déterré une améthyste de la taille de son poing (vendue entre 20 et 30 euros à la boutique souvenir), et avec un peu de ruse nous avons pu la conserver en attribuant la trouvaille à Patrick qui a la plus grande main de nous cinq !



Nous sommes donc repartis très contents, cependant le prix de la visite reste cher pour ce que l'on y fait. Cependant, ne nous plaignons pas, car ici les prix triplent l'hiver, fréquentation touristique oblige ! D'ailleurs, les prix sont inscrits sur des petits cartons, pour plus de facilité : pas besoin de changer l'affiche : juste un petit tour de passe-passe : rusé les finnois ! Après un repas sur le pouce, nous avons pris la voiture jusqu'aux départs de randonnées du parc national de Pyhä Luosto, pour une randonnée de 4h à nouveau. Encore une fois, un sentier très bien balisé,  mais cette fois nous nous somme trompés à un croisement. Rien de bien grave car nous nous en sommes rendu compte rapidement. 

Nous avons pu admirer des magnifique lacs, des failles et des arènes granitiques, avec de nombreux éboulement, la chute de Pyhänkaste et surtout le superbe lac de Karhunjuomalampi.... (ça se prononce comme ça s'éternue) signifiant : l'étang où l'ours vient boire. 



Le lac fût le clou du spectacle, donnant l'occasion à un shooting photo et à une belle pause, car nous avons tout de même  grimpé 400 marches de bois et gravis des sentiers dans les éboulements pour y accéder ! Cela dit, encore une fois un magnifique randonnée, et cette fois-ci, sous un soleil très chaud : pas besoin de manteau, randonnée en tee-shirt pour tout le monde, qui l'aurait cru en Laponie ?


Vendredi 19 août :

Nous avons replié le camp tôt le matin et pris la direction de notre 4ème (4 et 1/2 si on compte la défaite à Riisitunturi !) parc national finlandais : le parc naturel d'Uhro Kekonnen. Encore une fois au vu la grandeur du parc, nous n'en explorerons qu'une petite partie choisie par défaut : nous avons pris le seul itinéraire balisé ! Les autres permettaient d'approcher de beaucoup plus près la faune sauvage locale, mais les conseils récoltés sur le routard et sur internet étaient clair : ne pas s'y aventurer sans carte et boussole (que nous possédons malgré tout), mais aussi rations alimentaires lyophilisés et allumettes à l'épreuve de l'eau car il est fréquent de s'y perdre ! Un peu refroidis, nous ne tenteront donc pas le diable aujourd'hui, mais nous reviendrons surement en Finlande, ce sera l'occasion aussi de faire le grand circuit de l'Ours !

 

La randonné dans le parc est donc très agréable : le début du sentier est historique, avec la présence de tranchées que la nature n'a toujours pas pu recouvrir et de canons de la première guerre mondiale. Puis nous arrivons dans la forêt sauvage, et nous débouchons sur un magnifique point de vue de toute la Laponie, on peut même voir Rovaniemi, que nous rejoindrons prochainement ! Encore une fois, une bonne partie du sentier est sur ponton/pilotis, afin de préserver la nature, et les filles adorent ! Après 4 bonnes heures de marches, nous reprenons la voiture pour chercher un camping à Ivalo et atteindre notre prochaine étape, la plus au Nord de notre voyage, proche du pôle arctique : Inari.



Samedi 20 aôut :

A présent que nous sommes dans la Laponie profonde, il est temps de s'immerger de la culture de locale, et nous commençons donc la journée par la visite du musée Sami d'Inari.  C'est une visite très agréable et enrichissante : on apprend toute la culture Same : de la confection des vêtements traditionnels , à la cuisine Same, à la vie dans un camp Same, à l'élevage de rennes et à la découverte de la faune locale.


De très beau animaux empaillés, des décors splendides, une visite avec des panneaux entièrement traduits en anglais (ouf!)) et surtout une partie de musée en plein air, où nous avons pu entre autres, nous essayer à la capture d'un renne au lasso. 


 

Après la visite et après une petite pause repas, nous avons passé l'après midi à faire notre shopping : Inari dispose d'une vingtaine de boutiques de souvenirs proposant de très nombreux articles artisanaux, et à des prix raisonnables (si l'on en croit nos lectures) par rapport à ceux pratiqué à Rovaniemi que nous rejoindrons bientôt. Les filles ramèneront des porte-clés, dont certain sculpté dans du bois de rennes, et surtout, elles ont acheté une peau de renne entière ! cela va nous encombrer un peu, mais quoi de plus typique comme souvenir !

Dimanche 21 août :

Nous avons pris la route jusqu'à Rovaniemi, la ville la plus touristique de la Laponie ! Nous avons atteint notre camping aux alentours de 14 h, de quoi planter le camp tranquillement, et déjeuner confortablement, avant d'aller visiter la ville. Nous avons mis à profit le reste de l'après midi pour faire des courses, et surtout visiter l'Arktikum, le grand musée lapon de la ville. Il était aussi bien noté que le musée Sami d'Inari, et pourtant, nous avons tous préféré ce dernier. L'Arktikum est très bien orienté et aménagé pour les enfant, et présente bien la culture Same, mais celui d'Inari était plus beau, enfin ce n'est que notre avis. Nous avons quand même pu observer à l'Arktikum, la plus grosse améthyste retrouvée dans la mine de Lampivaraa dont notre guide nous avait parlé lors de la visite de la mine.
Lundi 22 août :

La journée est des plus pluvieuse, et s'il a plu toute la nuit, la matinée n'est pas sèche pour autant ! C'est donc sous une pluie diluvienne que nous avons pris la voiture pour nous rendre à Ranua, afin de visiter la réserve zoologique de Rovaniemi. Le parc n'est pas très grand et il a la particularité de n'abriter que des espèces arctiques ( et Lapones évidemment), c'est donc l'occasion de rencontrer les animaux que nous n'avons pas pu voir (entre autre parce que la boussole la carte et les allumettes nous ont fait un peu peur !). 


Nous avons ainsi profité des boeufs musqués, carcajoux, renard arctiques, dhole, élan, loutres, martres, chouettes harfang, lapones et boréales, ours bruns et polaires, mais aussi des rennes ! Le tarif était un peu élevé, mais le parc en valait la peine, on a vu quasiment tous les animaux de très près malgré la pluie, grâce à un système de passerelle très bien aménagé. De plus le zoo n'est absolument pas bétonné comme le sont nos parcs zoologique français : les espèces sont dans leur véritable milieu naturel, et le visiteur se déplace dans la forêts sous les pins, et certaines fois sur pilotis encore pour protéger le sol de ses pas. 



Nous avons pique niqué sur le parking du zoo après la visite, puis nous avons repris la voiture pour nous rendre au mythique "Santa's claus village", le village du père Noël. Nous nous sommes promenés dans le village toujours sous une pluie battante, mais nous avons apprécié la promenade. Les guides n'ont pas menti, ici c'est la zone la plus touristique, les prix sont très élevés, surtout dans la toute première boutique  à l'effigie du père Noël où ils dépassent l'entendement. Par exemple compter 20 euros pour une photo avec le père Noël, et 200 à 270 euros pour une peau de renne (contre 100 à 150 à Inari). 


Comme dit le routard : "le reste frise l'indigestion de rennes en peluche". Néanmoins, nous savions à quoi nous attendre, ce qui a rendu la ballade des plus agréables, parce que nous voulions simplement profiter de l'esprit de Noël avant l'heure, en admirant les vitrines décorées, les jouets traditionnels, et les savoir-faire lapons. Nous avons aussi pu prendre la photo "classique" du touriste de base mais nous n'avons pas résisté, nous avons passé 20 bonnes minutes avec nos appareils à nous photographier devant le cercle polaire arctique qui à l'originalité d'être tracé sur le sol, et qui passe justement par Rovaniemi. Tant pis pour les touristes de base, de toute façon nous sommes hors saison, et nous avons le village quasiment pour nous tout seul, rien à voir avec l'affluence hivernale !



Mardi 23 août :
C'est une journée de route pour nous, car il nous faut bien commencer a redescendre, hélas !

Mercredi 24 aout :

Nous avons pris la route en direction de Turku, où notre ferry nous attendra jeudi soir à 21h. C'est donc beaucoup de route pour cette journée, mais nous avons fait une halte à midi à Oulu, afin de visiter un petit musée de plein air qui parlait de l'architecture de la ville, et surtout expliquait l'architecture des traditionnelles maisons de bois rouge. Ce fût, entre autre, l'occasion pour nous d'un shooting photo. Puis nous avons repris la route et posé nos valise dans un petit camping côtier, dans les environs de Turku.


Jeudi 25 août :

C'est notre dernier jour sur le sol finlandais, et nous avons toute la journée avant de rejoindre l'embarcadère. La ville de Turku n'a pas d'attrait particulier à part son château-musée à côté de l'embarcadère. Nous y avons donc passé la matinée. Nous avons eu une très belle visite, bien que la traduction anglaise des panneaux laisse un peu a désirer (au moins les filles ont bien rigolé). Le château était immense, et il n'a pas particulièrement passionné les filles, mais il valait sérieusement le détour, c'est à faire et nous parents, l'avons apprécié. Nous sommes ensuite partis explorer le centre de la ville, nous avons déjeuné dans un restaurant asiatique : sacrilège alors que nous sommes en Finlande, mais le frigo est presque vide, et nous allons déjà pique-niquer ce soir, alors pour notre petit budget et le bien de nos estomacs, le buffet à volonté était un excellent choix. Nous avons arpenté les rues d'Oulu, en passant devant la cathédrale, et puis le long des quais, où nous avons admiré quelques curieuse œuvres en exposition temporaire dans la ville.

 

Enfin, vers 18 heures, nous avons commencé à patienter sur le quai, paressant un peu dans la voiture. Nous avons pris notre pique-nique-dîner, puis le bateau est arrivée, le temps de quelques photos. Et quel bateau ! Le dernier de la compagnie, propulsé au gaz naturel liquéfié, incroyablement silencieux, une fois dessus, on ne sent même pas qu'on bouge ! Locaux entièrement neufs, et quelles cabines ! Sans savoir pourquoi nous avons étés surclassés ! Nous étions censés être en Inside (classe économique), mais nous avons eu deux cabines immenses (pour handicapés à la base) avec un hublot ! Et tous le confort de nos cabines précédentes mais en plus lumineux, et avec une télévision en plus, mais bon en Suédois ou en Finnois, pour nous ça change pas grand chose : on y comprend rien ! 

 Les filles ne se sont pas lassées de leur hublot et l'on contemplé une bonne partie de la nuit ! Il faut dire que la vue valait le coup d’œil. Le voyage s'est déroulé sans encombre, avec une petite frayeur nocturne, car le bateau nous a réveillé avec ses manœuvres arrières (sauf Laurence qui dormait comme un loir) : accident de voyageur comme en Grèce ? Mais non, simplement une escale dont nous n'étions pas averti (parce qu'on a mal lu les billets), sur les îles d'Aland pour quelques voyageurs.
Vendredi 26 août :
Nous sommes arrivés à 7h 30 heure locale à Stockholm et nous avons avalé les km ! Nous avons traversé le Danemark : pas question de s'arrêter au camping de Copenhague comme à l'aller comme c'était prévu ! Et nous avons campé dans un camping côtier en Allemagne : pas terrible du tout pour les sanitaires après les campings finlandais : la palme du camping le plus pourri selon les filles, et quelques vagues souvenirs de Munich qui remontent... mais bon ce n'est que pour une nuit ! Ce camping détrônera même celui de Copenhague qui n'était pourtant franchement pas génial.

Samedi 27 août :
Nous devions encore faire une étape, mais finalement Patrick était en forme, et nous avons donc roulé 1 375 km ! Toute la journée sur la route, mais à 22 h30, nous étions de retour chez nous, bien fatigués, mais des souvenirs plein la tête !

Les + :
  • L'accueil chaleureux des finnois, ouverts et toujours heureux de rendre service. En particulier la rencontre avec l'étudiant architecte à Helsinki.
  • La qualité des services de camping : toujours une cuisine avec éviers et plaques électriques, parfois même un micro-onde et un four : c'est bien simple, nous n'avons jamais monté notre abri de cuisine !
  • Les parcs naturels ! Immenses et magnifiques, bien aménagés pour les randonneurs et préservant au maximum la vie sauvage, riches en sensations !
  • Les rennes et toute la faune et flore finlandaise, les oiseaux, les lichens, les poissons ! Magnifique, sauvage, et accessible facilement, ici il est facile de les apercevoir.
  • La culture Lapone : peaux de rennes, chaleur douceur et feu de camp, on se serait cru dans nos montagnes, l'esprit trappeur en plus.
  • Le voyage avec la compagnie Viking Lines : on met un 5 étoiles pour les deux bateaux et la qualité du service : réveil, attente, embarquement ! (rien à voir avec la Grèce !)
  • La langue, on aura quand même bien ri : Seppalä (comprendre "c'est pas là"), Petâjâvesi (comprendre "pétage de vessie"), jyväskylä ("j'sais pas c'qu'il a")
  • Allez, juste pour les filles, les bonbons presque donnés par rapport à la France et en vrac, elles en ont bien profité !
Les - :

  • Les prix ! La vie est chère en Finlande : pour les sites payants (musées et mine entre autres) mais aussi la nourriture ! Heureusement, les parcs naturels étaient entièrement gratuits, mais il fallait payer une carte si l'on ne voulait pas se perdre.
  • Les spécialités : il y en a mais nous n'avons pas accroché : pâtisserie à la cardamone, sucré-salés en permanence. Mais nous avons appréciés les pains au graines ! Premier pays d'Europe que nous visitons où l'on a trouvé du vrai pain pour les casse-croûte !
  • Les nuisibles : la pluie et les moustiques, moucherons et mouches mordeuses ! Heureusement nous sommes arrivés en août donc nous en avons eu relativement peu par rapport aux phénomènes annuels de juillet, mais bien pénible lorsque cela arrivait : les moustiques passent à travers les habits et donnent des hématomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire