samedi 5 janvier 2019

Road-trip 2 : Viva Italia !

Cette année il a fallu faire des choix, il y a tant avoir dans le pays de Vivaldi et de Léonard de Vinci ! Les deux aînées ont déjà visité Pompéi et le Vésuve, Naples, Paestum et les cratères de la Solfatare avec la classe, et les parents ont déjà visité Venise et Murano... L'itinéraire n'a donc pas été simple à construire, compte tenu également de la durée de vacances dont nous disposons cet été. Nous sommes donc finalement parti de France le lundi 12 juillet 2010 pour un voyage de 14 jours en terres Italiennes.

Notre itinéraire :




Lundi 12 juillet :
Notre proximité avec l'Italie nous a permis de gagner relativement vite notre première étape, Turin, qui a accueilli les jeux olympiques de 2006. Nous avons atteint la ville après 6h30 de route et nous avons trouvé un camping à Avigliana, à 30 km de Turin. C'est le seul camping aux environs de la ville, et les commentaires du routard nous ont fait un peu peur... finalement, ses sanitaires étaient vétustes et peu nombreuses, mais l'environnement était calme, il y avait peu de campeurs, et pour une nuit cela nous a tout à fait convenu !

Mardi 13 juillet :
Ce matin, on se lève de bonheur pour aller visiter la ville. Le camping étant à 30 km de la périphérie de la ville, nous prenons le train local. Hé oui, nous délaissons notre brave California, pour plusieurs raisons : d'abord, circuler et se garer avec dans une ville aussi grande nous semble difficile, ensuite comme toute ville italienne qui se respecte, il y a des ZTL à chaque coin de rue (Zone à Trafic Limité). Si vous ne connaissez pas les ZTL, sachez qu'il s'agit de zones où seuls les habitants de la ville sont habilités à circuler et signalées par des petits panneaux très discrets, sans compter que les limites de ces zones sont assez floues pour des étrangers comme nous. La circulation dans ces zones est contrôlée par des caméras relevant les plaques d'immatriculation (la ville de provenance est indiquée sur chaque plaque minéralogique italienne), et les touristes sont très nombreux à prendre des amendes colossales pour avoir pénétré dans ces zones sans même le savoir.
Nous voici donc à la gare où après un bon quart d'heure de parlementation, nous arrivons à nous procurer des billets pour le centre ville. Après 20 minutes de trajet, nous arrivons enfin dans Turin. Nous visitons le Museo Egizio, le deuxième plus grand musée Égyptien du monde, juste après celui du Caire. 


 Le musée abrite une impressionnante collection de sarcophages et de papyrus ainsi que deux momies entièrement conservées, ce qui a particulièrement impressionné les filles.


 Après déjeuner, nous avons poursuivi notre exploration de la ville par une promenade au Parco Valentino. Le parc est très vert et relaxant, il longe le fleuve du Po et abrite également un château classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Castello Valentino. L'ocasion de faire une visite culturelle dans un décor champêtre.


Mercredi 14 juillet :
Ce matin nous nous levons aux aurores pour prendre la direction de Milan. Notre nouvelle étape n'est pas très loin en terme de kilomètre et de durée de trajet, mais l'objectif est de la visiter aujourd'hui pour pouvoir repartir demain. Une fois de plus, pas de camping dans Milan même, et nous avons recourt au transports en commun. Nous prenons le métro pour gagner le centre ville, et à peine sorti de ce dernier, on en prend plein la vue, car en descendant à la station Duomo, on se retrouve littéralement au pied du célèbre monument de la ville. Le Duomo gothique saisit instantanément le regard par son immensité et la précision de ses détails (et aussi par le nombre de touristes massés devant... mais ça c'est une autre histoire !). Nous sommes rentrés à l'intérieur pour pouvoir apprécier pleinement le monument sous toutes ses coutures.


 Nous avions prévu de visiter le Museo della scienza e della tecnologia dédié à Léonard de Vinci, mais malheureusement pour nous, nous trouvons porte close, car les réservations devaient être faites en avance et les visites affichent complet, y compris demain. Nous avons fait le choix de voyager en nous affranchissant de toute contrainte de réservation, nous serons donc prévenu pour notre prochain passage à Milan, il nous faudra revenir une autre fois avec une anticipation des réservations. Nous choisissons donc de poursuivre notre découverte de la ville par la Galleria Vittoro Emanuele II, célèbre pour sa voûte en verre et ses allées de boutiques de luxe. 
 


On se croirait un peu Au bonheur des dames, dans un décor de grand magasin Parisien. Nous prendrons notre pause déjeuner dans le Parco Sempione où nous nous promènerons également dans le château des Sforza qu'il abrite. Nous terminerons enfin l'après midi à la Pinacoteca di Brera, le troisième plus grand musée d'art ancien et moderne d'Italie, après celui de Florence et celui du Vatican (que nous iront bientôt découvrir !).

Jeudi 15 juillet :
Ce matin c'est encore un lever matinal, puisque nous mettons le cap sur la belle Vérone, la célèbre ville de Roméo et Juliette ! Il n'est pas difficile de s'y loger puisque la ville peut se visiter en une journée et les visiteurs sont donc de passage uniquement. Le camping de la ville est situé sur les hauteurs et la surplombe entièrement pour un panorama époustouflant depuis la terrasse de la réception ! Mais tout beau panorama se mérite, et ils nous faudra un effort considérable de manœuvre pour réussir à prendre nos quartiers ! Nous déconseillons fortement ce camping aux camping cars ! Son cadre est champêtre, bien éloigné des allées bétonnées des campings 4 étoiles nous a entièrement séduit, mais il est organisés en "étages" qui s'empilent à la manière des rizières, et les emplacement sont très étroits et bordés d'arbres ce qui restreint l'accès aux gros véhicules ! Nos voisins sont 5 vans Volkswagen identiques au notre à quelque détail près, ce qui nous permet de discuter un peu avec quelques anglais, allemands, hollandais et français riant de la situation de "garage Volkswagen" dans cette partie du camping. Une fois le van stationné, nous chargeons nos sac à dos pour découvrir la ville. Rien de plus simple pour s'y rendre, il suffit de descendre un escalier long et abrupt qui mène du camping au centre ville.
Nous commençons par traverser le pont Scaligero avant d'aller visiter les remparts de la cité médiévale. 



Nous visiterons également la cathédrale Santa Maria Matricolare et puis, nous arriverons enfin à la tant attendue Casa di Julietta (la maison de Juliette) et son célèbre balcon. Nous avons trouvé un certain charme romantique à ce fameux balcon qui a décrit les scènes d'amour les plus célèbre de la littérature anglophone !



Là les visiteurs de tous les pays ont tenu à laisser des post-it, petits mots et autres dessins sur les murs, mais à l'heure où nous arrivons, il n'y a personne ! (photo prise sur internet car notre appareil est tombé à court de batterie juste après la photo du balcon ! source : recherche google images). 

 
Nous sommes seuls, et quel plaisir de profiter d'une visite loin de la foule de touristes ! La visite de la ville nous à ravis, c'est un gros coup de cœur pour cette petite ville calme, au charme champêtre et romantique : 5 étoiles pour nous !

Vendredi 16 juillet :
Ce matin, avant de quitter définitivement Vérone, nous faisons une dernière visite aux arènes de la Ville, considérées comme le troisième amphithéâtre romain par ses dimensions : 32 mètre de hauteur. Elles arrivent donc juste après le Colisée Romain (que nous verrons très bientôt !) et l’amphithéâtre de Capoue. 
 

Après ce rapide retour au temps des romains, nous voilà à nouveau sur la route en direction de Bologne. Nous atteignons le camping de la ville pour la pause déjeuner, l'occasion idéale pour se poser pour un vrai repas qui nous change de nos sandwichs ! Nous atterrissons dans un camping 4 étoiles qui à nos yeux en mérite 5. Le camping dispose de sanitaires de haute qualité, très fonctionnels et presque démesurés : une salle de bain entière pour la douche, avec douche et baignoire dans la même pièce individuelle, du jamais vu encore. Évidement les filles l'éliront de suite meilleure camping de ce road trip italien. Après un bon repas, nous prenons le bus depuis le camping pour gagner le centre ville de Bologne. Nous visitons la ville à pieds en toute simplicité, avec un passage par la Piazza Magiorre : sa basilique et ses deux Palazzo, par les deux fameuses tours de Bologne et enfin par la fontaine de Neptune. Nous retiendrons de la ville un calme très appréciable comparé aux klaxons et à l'agitation permanente de Turin et Milan, et surtout une taille humaine, une ville simple et agréable (mais elle n'égaleras pas Vérone à nos yeux !). Nous regagnons donc satisfaits, nos quartiers nocturnes 5 étoiles.

Samedi 17 juillet :
Nous repartons sur les routes se matin, pour une étape de plusieurs nuitées dans la ville par excellence pour la renaissance Italienne : Florence. Nous arrivons dans un camping au environs de 11h, en même temps qu'une colonie de vacances d'ados français... ça promet déjà pour la propreté et l'attente aux sanitaires... Nous posons le camp pour trois nuits cette fois-ci, nous prenons donc le temps de nous installer et de déjeuner encore une fois à table, bannissant les sandwichs pour la journée. Après avoir rechargé les batteries, nous partons explorer la ville. Là encore nous privilégions la marche, pas question de sortir la voiture en ville. Le camping que nous avons choisi est le plus proche de la ville, mais il nous faut tout de même marcher 5 km avant d'atteindre la ville à proprement parler. Nous avons commencé par apprécier le point de vue sur Florence en descendant doucement vers la ville et vers le Ponte Vecchio.Nous nous sommes ensuite rendus à la Piazza Signora et a la Piazza del Duomo, les places les plus touristiques de la Toscane, pour admirer les célèbres monuments du Duomo. 


Cette fois-çi, nous n'écoperons pas des touristes, surtout devant le Duomo, mais cela reste encore supportable en fin d'après-midi. Nous déciderons de prendre notre souper dans un petit restaurant, où nous prendrons des pizzas bien sur, nous sommes tout de même en Italie !

Dimanche 18 juillet :
Ce matin nous poursuivons tranquillement notre visite de Florence, avec un réveil un peu plus tardif puisqu'il n'y a pas de camp à replier. Nous visitons le Baptistère Saint Jean de Florence. Les dorures et les sculptures des portes, ainsi que les mosaïques intéresseront particulièrement Laurence. 

Les filles, elles, commencent un peu à saturer des visites culturelles (il faut aussi dire que les deux grandes entrent dans l'adolescence et ne sont pas faciles à séduire !). Nous visiterons également les jardins de Boboli, pour nous rafraîchir près des fontaines tout en admirant les sculptures dispersées le long des haies et des allées.
Lundi 19 juillet :
Ce matin, de retour dans le centre ville de Florence, nous visitons le Palazzo Vecchio. C'est un grand palais où sont exposés différentes sculptures et oeuvres d'art qui ont bercé la renaissance italienne et qui ont contribué de près ou de loin au patrimoine culturel Florence.


Mardi 20 juillet :
Ce matin nous plions le camp et quittons Florence pour prendre la route de la capitale Italienne. Le trajet est long et nous essuyons des embouteillages. De plus il est temps pour nous de faire un ravitaillement du frigo. La circulation autour de Rome est vraiment infernale, mais nous atteignons finalement la capitale ! 

 
Nous atteindrons nos quartiers pour la nuit en fin d'après midi, et comme une fois de plus nous posons le camp pour plusieurs nuits, nous apprécions un montage de camp minutieux et un peu de détente au camping. La chaleur des derniers jours commence à s'accumuler et nous apprécierons une balade de nuit sur la plage juste à côté du camping. Les filles seront curieuses de découvrir que le sable est noir, la proximité de Pompéi se fait sentir !

Mercredi 21 juillet :
Ce matin, lever aux aurores pour prendre le train, en direction du centre ville, c'est une grosse journée qui nous attend ! Nous commençons par faire la légendaire queue permettant l'accès à la Basilique Saint-Pierre. Deux heures de queues, comme promis dans la plupart des guides ! 


En arrivant à la sécurité, bien sur tout métal est interdit et Patrick à oublié de retirer son opinel de sa banane, il se voit contraint de le "déposer" dans un "casier" désigné par le vigile qui n'est autre qu'une poubelle en plastique pour le "récupérer" plus tard. C'est complètement absurde, il n'y a rien pour garder les affaires que l'on ne peut emmener pour la visite, et tout est mis dans une poubelle à laquelle tout le monde à accès. Un tour de passe passe avec l'aide des filles nous permettra tout de même de récupérer notre bien à la sortie de la basilique mais Patrick gardera un très mauvais souvenir de Rome ! La célèbre basilique vaut cependant le détour et si l'extérieur apparaît simple, l'intérieur est très riche en ornement et mosaïque, et la statue de Saint-Pierre dont des milliers de catholiques viennent toucher les pieds est bluffante. Nous ne verrons pas le pape bien sûr, mais la visite restera bluffante. 




Pour continuer sur le même thème, nous passerons l'après midi au Vatican. Nous serons très déçus par l'accueil là-bas, qui nous laisseras un très mauvais souvenir. Tout est prétexte à payer, les enfants de plus de 10 ans passent en tarifs adulte pour la visite du musée et de la Chapelle Sixtine, les vigiles sont de vrais ours, le silence est tellement de rigueur que des haut parleurs déferlent en boucle le message "silencio, silencio per favor" toutes les deux minutes, ce qui finit par donner mal à la tête, les photos sont plus qu'interdites mais soumises a des amendes et les Vaticanais sont froids et peu aimables. Peut-être que la foule phénoménale de touriste y ait pour quelque chose, mais cela reste néanmoins dommageable et peu encourageant à la visite. Nous avons vu la chapelle Sixtine et le musée du Vatican, qui sont deux joyaux de la célèbre ville-Etat et qui valent le détour, mais qui ne compensent pas à nos yeux l'argent dépensé et l'accueil reçu. Seule Laurence qui reste passionnée d'art referait volontiers les démarches pour une seconde visite. Une visite mitigé pour la famille donc.

Jeudi 22 juillet :
Ce matin, nous reprenons la route pour le centre ville, avec pour objectif aujourd'hui la visite du forum de Trajan et du mont Palatin. Nous déambulerons donc dans les ruines romaines, avec un Passage obligé au Collisée, au forum d'Auguste, au forum de César, au temple de Vénus et à la basilique Ulpienne. Une visite riche en histoire, mais il faut parfois avoir un peu d'imagination pour recréer l'ambiance de l'époque et se remettre au temps des romains. Nous déjeunerons sur l'espace boisé offert par le mont Palatin, l'une des sept collines de Rome, qui abrite le cirque Maximus et qui offre en outre une vue imprenable sur le forum de Trajan. 


Nous admirerons là la Domus Augustana et son stade, ainsi que le cirque Maximus évidement. Nous terminerons l'après midi par cette visite en passant par la colline de l'Aventin et la célèbre Via Appia.

Vendredi 23 juillet :
Aujourd'hui nous poursuivons notre découverte de Rome avec la visite des termes de Caracalla, très célèbres et situés non loin du forum de trajan. Certaines mozaïques sont bien conservées et magnifique, mais comme pour le forum, ormis certains pans de murs, il faut avoir de l'imagination pour recréer le décor romain ! 




catacombes de Saint-Calixte, une visite que les filles ont beaucoup apprécié. Nous avons eu une visite presque privée avec très peu de visiteurs dans notre groupe et un guide Mauricien qui avait un très bon sens de l'humour. Ce dernier s'est d'ailleurs pris d'affection pour Marie-Mathilde est à parfaitement su transmettre la culture des lieux au filles avec des explications parfaitement claires et pleins d'anecdotes sur les lieux. C'est ainsi que nous avons appris qu'à l'époque il n'y avait pas de cimetière notamment à cause de la persécution des chrétiens qui ne pouvaient librement exposer leur foi, et l'ensevelissement des morts sous terre à conduit à la création des catacombes. Elles ont cependant continuer à être utilisée jusqu'au début du Vème siècle quand l'Eglise recommença à ensevelir en surface. 

 La photo est d'internet cette fois-ci encore, car les nôtre n'ont rien rendu dans le noir suite à un problème de réglages (source : David Soanes, Shutterstock), mais elle est très fidèle à ce que nous avons pu voir !

Samedi 24 juillet :
Ce matin nous quittons définitivement la capitale Romaine, avec un long trajet en perspective car nous remontons vers la France pour atteindre notre avant dernière destination : Pise. Nous trouvons le seul camping de la ville très agréable, bien que touristique et confortable. Il est le bienvenu après les équipements sommaire dont nous avons disposé à Rome ! Nous déjeunerons sur la route, et arriverons à Pise en début d'après-midi. Le temps de poser nos bagage et de gagner le centre à Pied, nous arrivons au pied de la plus célèbre tour inclinée pour le goûter ! 





Les touristes sont nombreux, mais nous bénéficions d'un climat exceptionnellement agréable, frais et ensoleillé comme on les aime, un vent de fraîcheur très apprécié après la fournaise romaine, qui nous permet de savourer pleinement la visite ! Nous visitons bien évidement la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, le Duomo de Pise qui partage la Piazza dei Miracoli avec la célèbre tour. Nous visitons enfin le baptistère saint-jean de Pise, toujours sur le même site.


Les filles apprécient beaucoup la visite de l'ensemble du site, qui ne requiert ni musée ni queue, tout est en plein air et on peu faire des photos amusantes en bonus. Un second coup de cœur pour toute la famille donc. La proximité du site avec notre campement nous permettra de rentrer assez tôt pour une baignade rafraîchissante dans la piscine du camping.
Dimanche 25 juillet :
Ce matin nous prenons la route de notre dernière destination : la ville de Gênes. Notre arrivée au camping est mémorable, car nous sommes témoins d'un accident de bus. Le camping étant à fleur de falaise, le bus d'une colonie d'adolescent français heurte plutôt méchamment la paroi en manœuvrant pour rentrer dans le camping. Heureusement il n'y a pas de blessé, les enfants sont descendus et les dommages sont surtout pour le pauvre chauffeur qui téléphone à sa compagnie pour détailler les dommages de carrosseries subis. Nous prendrons le temps de poser notre avant dernier campement avant d'aller visiter la ville. Encore une fois, nous descendons à pied en ville, il est déjà tard et nous ne passerons qu'au vieux port et au centre historique car la fatigue se fait sentir. C'est néanmoins une promenade agréable rythmée par les vent chauds du milieux de l'été.




Lundi 26 juillet :
Nous avions prévu de faire une dernière étape à Stresa, mais nous changeons finalement nos plans. Avant de reprendre la route, nous descendons une dernière fois dans Gênes de bonne heure pour admirer les célèbres façades colorés cernés par les eaux bleues turquoises de la méditerranée. 


Nous choisissons de faire étape non loin du lac majeur cependant, afin d'apprécier un peu de fraicheur et de calme et nous atterrissons dans un petit camping à Sesto Calende. Les équipements sanitaires sont très simples mais propres et fonctionnels, et les filles profitent d'une baignade dans la piscine fraîche pour cette dernière journée de vacance. Le camping est à fleur de lac, et nous admirerons un splendide coucher de soleil depuis nos chaises de camping ! Voire même depuis nos lits pour les filles déjà occupées à lire des livres à l'arrière du van.


Mardi 27 juillet :
Après une grasse matinée permise puisque nous ne sommes pas loin de la frontière, nous reprenons la route pour la France, que nous atteignons tranquillement en début d'après midi. C'est encore un beau voyage qui s'achève.

Les + :
  • L'accueil des italiens, très chaleureux et souvent demandeurs pour parler français.
  • Le camping de Vérone, on finirait bien ses jours là-bas !
  • La richesse du patrimoine Romain
  • Les tarifs très abordables dans les campings
  • La cuisine (pas que les pizzas, hein !)

Les - :

  • Les moustiques, les communes et surtout les moustiques TIGRES, petite saloperies !
  • La conduite des italiens qui roulent vite, ne différencient pas le rouge du vert et connaissent pas les passages piétons : il faut faire attention en ville !
  • L'accueil au Vatican, on n'est pas prêt d'y remettre les pieds !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire