mercredi 25 février 2015

Road-trip 1 : Le Portugal



Cette fois ça y est ! Après la réception de notre véhicule et plusieurs mois dédiés à la recherche du matériel pour l’équiper,la création de systèmes D supplémentaires, et après quelques week-end de tests dans les Alpes et l’Ardèche, nous voilà fin prêts pour l’aventure longue durée !
Et pour étrenner notre brave California, nous avons choisi de partir pour le Portugal, qui est relativement petit, ce qui nous permettra de l’explorer entièrement, en relativement peu de temps ! Nous partons donc pour 20 jours de voyage ! 
Notre itinéraire :




Mercredi 15 juillet :

Notre premier jour de voyage se fera essentiellement sur la route : nous avons passé 8 heures dans la voiture, pour rejoindre Biarritz, notre première escale.
Nous avons eu beaucoup de chance en arrivant, car pratiquement toutes les adresses de camping que nous avions en notre possession affichaient complet ce soir. Nous avons fini par prendre la dernière place d’un camping au bord de la mer, mais un 4 étoiles, dont la note finira assez élevée. De plus nous avons également eu la chance d’échapper à un orage de grêle ayant sévit la veille et ravagé tentes et parebrises !
Après un montage rapide de la tente à cause du temps incertain, nous avons fait une promenade le long de la plage, et dans le village.

Jeudi 16 juillet :

Nous avons fait le choix de ne pas gagner tout de suite le Portugal pour faire une petite escale à Valladolid, la capitale de Castille et Léon, en Espagne. Maman et papa veulent visiter le musée et la cathédrale ! ( Les filles un peu moins…, mais elles finiront par se dérider).

Finalement nous ne verrons que la cathédrale de Valladolid, la plazza Mayor et l’église romane de Santa Maria la Antigua, car le musée était fermé le jeudi, à la grande déception de Laurence ! Nous passerons la nuit dans un camping plutôt moderne et bon marché, après quelques surprises néanmoins : la première adresse de camping que nous avions rentrée par coordonnées GPS nous a conduit sur une base militaire désaffectée et désertique ( ?).

Vendredi 17 juillet :

Nous avons pris la route vers notre première destination portugaise : Guarda !
Guarda est la ville la plus haute du Portugal, et l’une des plus hautes d’Europe. Elle fût également une base militaire pour Jules César. Nous avons visité la ville et quelques-unes de ses citadelles à pieds. Puis, en fin d’après-midi, nous avons fait une excursion en voiture dans la vallée du Zézère, où nous avons fait quelques arrêts points de vue !



Nous avons séjourné dans le camping municipal de Guarda, mais cela n’a pas trop plu aux filles : pas d’eau chaude pour la vaisselle, et un froid de canard le soir qui leur a laissé quelques crevasses ! Nous il nous a convenu, il ne faut quand même pas oublier que les standards ne sont pas les mêmes qu’en France !

Samedi 18 juillet :


Nous avons repris la route vers Marvao, où nous avons visité la vieille ville et le château du XVIIème Siècle. Nous avons souffert de la chaleur, d’autant que le sol est toujours fait de graviers blancs, donc bonjour la réverbération ! Mais aucun regrets, car le château et ses jardins étaient magnifiques ! Les filles ont même trouvé à s’amuser en montant sur des canons ! 


Nous avons ensuite été nous promener dans les ruelles de Castello Vide, à 14 minutes en voiture de Marvao. Nous y avons profité des petites maisons de chaux blanches, des ruelles pavées et du quartier juif. Nous avions prévu de nous rendre également à Portalegre dans la même journée, mais les filles étant fatiguées, nous avons annulé. Nous avons en revanche campé dans le parc naturel de la Serra de Portalegre.


Dimanche 19 juillet :

Nous avons pris la route d’Evora qui n’était qu’à 1h 30 de Portalegre. Nous y avons visité le temple de Diane qui aura marqué toute la famille, ainsi que la cathédrale et ses jardins. Nous devions voir le musée d’Evora, et camper à proximité, mais fatigués par la chaleur, nous avons renoncé, et nous avons pris la route pour atteindre Lisbonne plus tôt que prévu, où nous avons demandé à rester 8 nuits. Le camping municipal nous ayant été fortement déconseillé par les voyageurs, nous avons campé à l’extérieur de Lisbonne. Nous pouvons rejoindre la capitale par des petits ferrys boats.



Le camping est un camping international, nous avons été très bien accueillis, les sanitaires étaient propres et immenses. Les filles ont rencontrés quelques portugais en faisant la vaisselle, et elles ont également goûté aux fameuses douches « chaudes » -pour ne pas dire bouillante- du Portugal.

Lundi 20 juillet :

Nous avons pris notre premier ferry boat tôt ce matin pour rejoindre Lisbonne. Nous avons été dans la zone du Parque das Naçoes où nous avons bien évidemment visité le célèbre Oceanorio de Lisbonne, l’un des plus grands aquarium du Monde, et surtout le plus grand d’Europe ! Evidemment la visite a beaucoup plu aux filles, des sorties comme celles-ci, elles en redemendent ! (A leurs âges, difficile parfois de leur expliquer que le patrimoine culturel d'un pays ne peut se résumer aux aquariums et autres parcs zoologiques ! Mais nous devons reconnaître que cette visite est un must to do à Lisbonne)


Nous avons terminé la journée dans le parc alentour, et part un petit trajet en téléphérique au-dessus du Tage, le fleuve qui traverse Lisbonne.


Mardi 21 juillet :
Nous avons repris un ferry boat pour la capitale, et nous avons été visiter le Castelo de Sao Jorge, sur la colline Est de Lisbonne dans le quartier de l’Alfama. Une très belle visite et un pic-nique à l’ombre dans cet ancien palace du Vème Siècle abritant également un musée ( que nous avons aussi visité). En prime on a de superbe points de vue sur tout Lisbonne.



Mercredi 22 juillet :

Nous nous sommes encore levés de bonne heure pour retourner à Lisbonne. Nous avons été visité le quartier vert Bélem et ses environs. Ainsi, nous avons visité le monastère Jeronimos, que les filles ont beaucoup apprécié ( pourquoi, mystère ?), et la célèbre tour : la Torre de Belem. Les filles ont plutôt apprécié la journée, il faut dire qu’elles commençaient à saturer un peu des cathédrales, et la tour de Bélem les a beaucoup marquées, tout comme le Monasteiro de Jeronimos ( pourquoi ? Mystère !)



Nous avons ensuite terminé notre après-midi dans le musée d’art moderne de Belem pour laisser passer l’averse (la première depuis notre arrivée au Portugal !). Les filles ont beaucoup ri des œuvres du musée d’art moderne, que Patrick, lui, en revanche n’a pas beaucoup apprécié ( Ce n’est pas un grand fan de l’art moderne !).

Jeudi 23 juillet :

Nous avons repris le ferry pour Lisbonne, où nous avons visité le musée Gulbenkian, un musée immense qui regroupe l’art de presque toutes les époques : Egyptienne, Greco-Romaine, Islamique et Orientale. 



La visite était longue, mais elle à enchanté Laurence. Les filles ont apprécié quelques étages sur les bijoux antiques, mais elles ont trouvé la visite un peu longue. Mais au fond, il en faut pour tous les goûts, et après l’Oceanorio, elles devaient bien un petit plaisir à leur maman. 

Pour les récompenser de leur patience, et terminer la journée, nous avons mangé dans un petit restaurant très sympa, et servant une bonne cuisine traditionnelle : El Punto Final (merci Catherine pour l’adresse !).

Le restaurant n’est pas facile à trouver, et pour y accéder, on passe par un chemin très « Pittoresque » : c’est-à-dire un peu glauque, avec des bâtisses à l’abandon et des maisons en démolition. Mais néanmoins, on longe le Tage pour une vue magnifique. Enfin, tout au bout de la jetée, après 20 bonnes minutes de marche, on arrive au bout du chemin : un cul de sac sur le Tage, et c’est là que se trouve le restaurant.
Nous avons enchanté nos papilles avec du coq au vin et des Pataniscas de Bacalhau (beignets de Morue, spécialité du Portugal). Nous avons même eu en dessert des pâtisseries portugaises excellentes ! 


En prime, nous avons assisté à un merveilleux coucher de soleil sur le Tage, sur le chemin du retour, devant le pont du 25 avril. il vous rappelle quelque chose ? C'est normal, il a été bâti par les mêmes architectes que celui de Golden Gates, il en a d'ailleurs la forme, la couleur et les matériaux !


Vendredi 24 juillet :

Nous nous sommes accordés une petite journée de shopping dans Lisbonne aujourd’hui. Ce fut aussi l’occasion de se lever un peu plus tard que d’habitude, et de visiter les petites ruelles de Lisbonne en profitant des marchés et des façades d’Azulejos. Ce fut donc une journée reposante après les longues marches en ville des jours précédents.



Samedi 25 juillet :


Pas de ferry boat ce matin (à la grande tristesse de la petite dernière !), nous avons pris la route de Sintra depuis le camping.A Sintra nous avons passé la journée dans le parc de Regaleira. Les filles ont adoré la visite, et… papa et maman aussi ! Gros coup de cœur pour ce parc où l’on déambulait tans les tourelles de pierres, et dans la végétation luxuriantes. 



La promenade est rendue très agréable par la fraîcheur des arbres, le site est en plus magnifique, nous recommendons chaudement ! Nous sommes rentrés dans le puit initiatique et nous avons traversé le marais par les chemins de petites pierres plus ou moins aménagés. Un nouveau coup de cœur pour la famille, donc, après la tour de Belem, le monastère de Jeronimos et l’Oceanorio.



Dimanche 26 juillet :

Nous sommes retournés à Sintra aujourd’hui, pour terminer notre découverte de la ville, avec la visite du Parc National de Pena, et ses remarquables azulejos. Nous avons profité du château, de la contemplations des Azulejos sur tous les murs et murets rencontrés, et également des jardins encore une fois luxuriants !


Nous sommes ensuite rentrés au camping pour notre dernière nuit sur le camping de Lisbonne. Les filles auront beaucoup apprécié notre séjour à Lisbonne, la vue des trams jaunes de la ville, et surtout la prise des ferrys boat !

Lundi 27 juillet :

Nous avons quitté le camping de Lisbonne ce matin, pour prendre la direction de Nazare. Le but de l’étape était surtout de nous rapprocher de Coimbra. Nous en avons profité pour faire du ravitaillement et nous promener un peu dans cette ville côtière et son port de pêche. Les filles ont aussi pu apprécier une baignade dans notre camping : le camping Val paraiso, qui était très propre et bien entretenu. Un peu de détente leur a fait du bien, après ces 13 jours de voyages.

Mardi 28 juillet :

Nous avons repris la route pour une première étape de visite à Conimbriga, où nous avons visité les ruines romaines et vus les célèbres mozaïques du site. Puis, nous avons repris notre brave California pour rejoindre Coimbra.

Nous avons terminé l’après-midi par la visite de Coimbra et nous avons campé sur place, dans un petit camping rustique.

Mercredi 29 juillet :

Nous avons repris la route vers Porto, destination que nous les grands nous attendions depuis longtemps pour enfin trouver un peu d’alcool typiquement portugais à déguster ! En effet, jusque-là, nous n’avions goûté que l’Ouzo portugais, qui est une sorte d’anisette locale, mais en bien meilleure que chez nous ! Nous avons posé la tente dans un camping à 20 km de Porto, avant de reprendre le California pour aller visiter la ville.Nous avons profité de la vue du fleuve Douro et du grand pont Dom Luis qui le traverse, construit bien sur par Gustave Eiffel ! Nous avons aussi été admirer les azulejos de l'église de Porto, ils sont biens bleus, la couleur préféré de Marie-Mathilde qui a beaucoup apprécié !


 


Nous avons visité le musée du tram, qui a beaucoup plus aux filles! Nous avons ainsi vu tous les ancêtres des trams de Lisbonne, et nous pouvions monter dans chaque modèle, c’était assez impressionnant compte tenu du nombre de modèles qui étaient exposés, et tous authentiques ! Nous avons aussi bien entendu visité les célèbres caves de Porto et une partie de la ville en promenade à pieds.
Ce fut un coup de cœur pour le musée du tram en ce qui concerne les filles. Mais nous les grands, nous avons beaucoup apprécié la visite des caves aussi !


Jeudi 30 juillet :

Nous avons pris la route en direction de Lamas de Mouro. Mais avant d’atteindre notre destination, nous avons fait une halte à Braga, après 4 heures de route, pour aller visité le très célèbre Bom Jesus do Monte. La visite s’est déroulé en plein soleil, mais les filles ont particulièrement apprécié de déambuler le long de chaque marche du site. 



En fin d’après-midi, nous avons repris la voiture pour arriver en début de soirée à Lamas de Mouro. Nous avons trouvé un camping en pleine nature, dans le parc national de Lamas de mouro. 


Le camping n’a pas d’électricité, et nous allons pour la première fois tester l’autonomie du California sans branchement électrique. Patrick craint un peu pour le frigo, mais à priori pour une nuit c’est possible puisque nous sommes censés avoir 36 heures d’autonomie. Le camping nous à ravis, mais les filles ont un peu moins apprécié, car elles sont encore habitués aux standards français, et elles ont eu quelques surprises : des frelons qui volent au-dessus d’elles pendant la douche, des araignées rayées rouges, jaunes et vertes qui squattent les éviers pendant le brossage des dents,… bref la pleine nature. Le gérant parlait qui plus est, très bien le français, et nous avons été très bien accueilli, il nous a même offert quelques goodies (et de un magnet de plus pour le frigo, un !).

Vendredi 31 juillet :

Nous devions commencer à nous rapatrier en France, et prendre la route de Burgos en Espagne, mais finalement, compte tenu du cadre de notre camping, nous sommes restés à Lamas de Mouro, et avons demandé une nuit de plus. Les filles ont hurlé d’horreur de savoir qu’elles allaient devoir rester avec les insectes un jour de plus, mais le gérant nous a conseillé un superbe itinéraire dans les environs et cela les as déridées. En effet, nous avons fait une superbe randonnée pour aller voir le lac de Pântano, qui nous aura laissé un souvenir magique. L’eau est si belle que cela paraît presque irréaliste ! Les filles ont adoré au final, et tant pis pour la nuit de plus au camping ! (jusqu’au moment de la douche bien sûr …) !


Samedi 1er août :

Finalement, nous aurons donc tenu un jour et deux nuits sans électricité. Nous savons maintenant que le camping sauvage est possible pour nous pendant deux jours, mais sans douches bien entendu, puisque le Califonia n’en est pas équipé.
Nous avons repris la route vers la France de bon matin, et nous avons fait étape en Espagne pour la nuit. Pas de visite pour aujourd’hui, les filles sont épuisées, et nous aussi !

Lundi 2 août :

Nous avons continué notre remontée et nous avons été rendre visite à tonton Philou à Montpellier !

Mardi 3 août :

Après la matinée sur la route, nous voici de nouveau dans notre belle région Rhône-Alpes ! Il ne nous reste plus qu’à défaire les valises et à trier nos photos, des souvenirs plein la tête ! Notre premier voyage s'achève, le premier d'une longue série nous l'espérons, maintenant que les filles sont toutes suffisamment grandes pour voyager !

Les + :

  • L'Océanorio de Lisbonne : magique et magnifique !
  • La promenade dans le parc Regaleira à Sintra, un jardin enchanteur ! 
  • La tour de Bélem et le lac de Pantano, deux sites à couper le souffle !
  • Le coucher de soleil sur le Tage.
  • Les filles ont aimé prendre les ferrys boat à Lisbonne.
  • Les pâtisseries portugaises et les beignets de morue : délicieux !
  • L'accueil des portugais, et le camping de Lisbonne.

Les - : 
  • Les horaires des musées et sites qui changent plus vite que les guides français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire