samedi 8 août 2015

Road-Trip 7 : Italie/ Slovénie/ Croatie

Cette année, nous avons innové ! Nous sommes partis sans aucunes coordonnées GPS de camping, excepté le premier ! Et cette année, nous avons enfin trouvé l’occasion de revenir en Italie ! Et oui souvenez-vous (cf article l’Italie), nous avions dû faire des choix…
Mais, il se trouve qu’en 2015, l’exposition universelle, qui n’a lieu que tous les 5 ans, qui s’est tenu à Shanghaï en 2010 et qui se tiendra à Dubaï en 2020, à lieu à Milan que nous avions déjà visité ! Nous retournons donc en Italie, et se sera alors l’occasion pour les filles qui n’avaient pas vu Venise, Murano et Burano, de découvrir ces îles pourtant célèbres de l’Italie. Nous sommes donc partis de France le 14 juillet, pour un périple de 15 jours traversant l'Italie et la Slovénie, pour une arrivée en Croatie.

Notre itinéraire :


Mardi 14 juillet :

Nous avons donc quitté la France à destination de la petite ville de Sesto Calende, où nous avons posé pied à terre dans le camping où nous avions séjourné en 2010 dans notre road trip spécial Italie (cf article l’Italie), et qui se trouve au bord du lac Majeur. A peine arrivé, nous avons été nous renseigner pour des trains au départ de Sesto Calende, et à destination de Milan. En effet, le camping que nous avions connu à Milan, le seul et l’unique de la ville (Cf article l’Italie) ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable…
Après cette courte excursion à visée informative, nous sommes allés nous promener au bord du Lac Majeur, et le soir venu, nous avons à nouveau admiré le coucher de soleil sur le lac… comme en 2010, depuis nos chaises de camping !

Mercredi 15 juillet :

Nous avons pris notre brave campervan pour aller faire le tour entier du lac Majeur, et nous avons fait halte à un embarcadère desservant les îles Boromées. Malgré les conseils du guide vert, nous nous sommes fait harponner dès notre arrivée, et avons payé notre trajet vers les îles un peu plus cher que prévu… mais au moins, nous avions notre capitaine et notre vedette privés ! Pas de ferrys croulant de touristes, donc. Sur les trois îles possibles, nous avons décidé de nous rendre d’abord sur l’Isola Pescari (île des pêcheurs), puis sur l’Isola Bella ( la belle île).


L’Isola Pescari est un peu décevante au sens où il n’y a rien à voir de spécial sur l’île,si ce n’est une multitude de restaurant et de petits commerces. Nous nous sommes donc simplement promenés dans les ruelles, et nous avons déjeuné au bord du lac, en attendant notre vedette pour l’Isola Bella. Notre capitaine est arrivé à 13h, et nous avons gagné l’Isola Bella. Là, nous avons entrepris de visiter le Palais des îles Borromées

Nous avons ainsi admiré ce château baroque et ses nombreuses peintures murales. Mais ce qui nous à la plus plu, et surtout aux filles, a été la visite  des jardins et des caves du château, dont les murs sont réalisés à l’aide de galets et de coquillages. Les photos étaient interdites bien sûr, mais nous avons réussi à trouver quelques instants de répit pour faire un cliché (cf photos/Italie Bis).
Concernant les jardins, la végétation luxuriante et son harmonie avec l’architecture du château étaient très agréables à contempler, (et aussi agréables à visiter sous les 38 degrés de l’après-midi !). Les jardins hébergeaient quelques citronniers et même manguier, mais aussi des volières, et un couple de paon albinos en liberté.
A l’heure du goûter, nous avons repris notre navette pour regagner l’embarcadère et terminer notre tour du lac Majeur en voiture.

Jeudi 16 juillet :

Nous avons pris le train très tôt grâce à nos billet achetés le jour de notre arrivée, jusqu’à Milan. La gare était un énorme nœud routier ferroviaire et métropolitain qui débouchait directement sur l’entrée de l’exposition universelle. Nous sommes arrivés très tôt, 45 minutes avant l’horaire d’ouverture pour être précis. Ce fût une aubaine, car nous étions les premiers dans la queue, et compte tenu du nombre considérable de gens étant venus à l’exposition, nous avons pu ainsi visiter plusieurs pavillons sans faire de queue. 
 
 
L’exposition universelle accueille des visiteurs du monde entier, et présente un pavillon pour chaque pays participant à l’exposition. Chaque pays est le designer de son pavillon sur le site de l’exposition, ce qui donne lieu à diverses architectures. Le thème de cette année 2015 était : « Nourrir la planète, énergie pour la vie », parfait pour notre aînée qui va entamer ses études d’ingénieur en agro-alimentaire. 147 pays participaient à l’exposition, autant vous dire que nous n’avons pas tout fait ! En un jour c’était mission impossible, mais nous avons marché jusqu’à n’en plus pouvoir pour en faire le maximum !Nous avons fait les pavillons du Brésil, de la Corée du Sud, du Japon, de la Bolivie, de la Colombie,de la Thaïlande, du Vietnam, de la Russie, de la Slovaquie, de la Chine, du Bengladesh, du Quatar, de la Malaisie, des Etats-Unis, du Népal, de la Biélorussie, de l’Uruguay, de l’Oman, des Emirats Arabes Unis, et enfin de la France

 
Le plus beau restera qu’au milieu de ces immenses allées, et avec tous ces gens des quatre coins du monde réunis, une immense tirelire, plus que remplie, se dressait, à destination du Népal pour aider les victimes du séisme de cette année. Ce fut une visite éprouvante mais très riche ! 


Ainsi, nous avons mangé de la cuisine Thaïe pour midi, nous avons pénétré dans un restaurant Japonais du futur, nous avons bu du Saqué, gouté des spécialités Russes et essayé des casques de réalités augmentée. Nous avons découvert sur place (et heureusement !) un système à l’essai créé par les italiens : des fontaines d’eau glacée, plate ou pétillante (au choix) à disposition dans tout le site, et entièrement gratuites ! Avouons que dès les premières heures, par 41 degrés, nous avons su que 4 bouteilles d’eau ne suffiraient jamais pour la journée…
Nous sommes finalement rentrés au camping à 22 heures, épuisés, mais ravis de notre journée.


Vendredi 17 juillet :

Nous avons poursuivi notre tournée des lacs d’Italie du Nord, et nous avons pris la route de Domaso, au bord du lac de Côme, où nous avons déniché un camping avec accès au lac, comme à Sesto Calende. Après avoir posé le camp et ravitaillé le frigo, nous avons pris une après-midi de détente au camping : sieste et jeux de sociétés.

Samedi 18 juillet :

Nous avons fait une randonnée autour de Domaso, en partant du camping. Ca grimpait durement sous le soleil, mais le paysage en haut en valait la peine. Sur le chemin, nous avons déniché une mue de cigale entière !


Nous avons trouvé un coin à l’ombre dans la forêt pour déjeuner. Nous sommes revenus au camping en début d’après-midi, et nous sommes allés nous baigner dans le lac de Côme. 


Puis, après nous être rafraîchis à la suite de la randonnée, nous avons pris le van pour aller voir le Lago di Montesplugo, en passant par les villes de Chiavenna et Madesimo qui nous avons vues depuis la voiture.


Dimanche 19 juillet :

La route que les filles attendaient tant : la route vers Venise ! Nous sommes arrivés tard, et nous avons encore une fois profité de cela pour ravitailler et faire la sieste. Nous avons aussi pris des renseignements à l’accueil du camping pour la visite de Venise. Les filles disposent de tarifs étudiants spéciaux pour la visite de Venise, ainsi elles ont un pass trois jours pour la prise des Vaporetto, ces fameux bateaux qui traversent Venise et font office de « métro » local. Mais pour nous adultes c’est seulement deux jours de pass. Nous avons aussi appris qu’un bus part pour Venise à 200 mètres du camping, et qu’il nous y emmène en 15 minutes !

Lundi 20 juillet :

Nous sommes partis tôt ce matin, pour fuir les chaleurs le plus possible et nous avons pris le bus pour Venise. Arrivés sur place, nous avons pris le vaporetto en direction de la place San Marco. Pendant les trajet, les filles ont pu voir leurs premières gondoles et découvrir l’ambiance et la vie si particulière à Venise. Arrivés à la place San Marco, nous avons vu le palais des Doges, la tour de l’Horloge, puis en marchant un peu, le célèbre pont des soupirs, qui doit son nom au fait qu’il était le derniers pont que les prisonniers apercevaient avant leur emprisonnement, et que ces derniers ne pouvaient retenir un soupir en l’apercevant. C’était magnifique, les filles ont adoré !


Nous avons ensuite déjeuné en plein soleil. Nous avons ensuite visité la gallerie Peggy Gugenheim, puis la basilique Santa Maria de la Salute
Nous avons ensuite repris le vaporetto qui faisait tout le tour du grand canal : 2 heures de trajet pour contempler Venise, et le terminus étant la gare routière. Nous avons ensuite repris le bus pour rentrer au camping bien fatigués !
 
Mardi 21 juillet :

Aujourd’hui nous nous sommes encore levés tôt pour prendre le bus ! En effet, nous avons encore 1 heure de vaporetto pour atteindre notre destination, car aujourd’hui nous visitons les îles de Burano et Murano. Nous avons commencé par Murano. Là, à la demande des filles, nous avons assisté à la démonstration d’un souffleur de verre, que nous parents, avions déjà vu lors de notre week end à deux. Ainsi nous avons assisté à la fabrication d’un vase et d’un cheval en verre de Murano



Nous nous sommes ensuite promenés dans la ville en admirant les objets de toutes les boutiques de verre de l’île. Nous avons achetés quelques souvenirs, mais il faut faire bien attention, il y a beaucoup de verre importé de chine, et les commercants proposent tous des pseudos logo censé certifier la qualité du verre de Murano, mais un seul logo est le vrai, vous le trouverez à l’office du tourisme de Venise, où dans certains guides touristiques. Nous avons déjeuné à l’ombre à Murano, puis nous avons visité le musée du verre. Après la visite, nous avons repris le Vaporetto à destination de Burano, l’île aux mille et une maisons colorées !


Arrivé sur l’île, nous avons passé le reste de l’après-midi à nous promener dans les allées aux maisons multicolores, et nous avons fait quelques photos amusantes. Nous avons aussi vu un artisan local à l’œuvre sur la spécialité de Burano : la dentelle.
Nous sommes rentrés au camping encore bien fatigué mais ravis, surtout les filles qui n’avaient jamais vu les îles.

Mercredi 22 juillet :

Nous avons fait une grasse matinée pour nous reposer des jours précédents, puis nous avons été ravitailler le van et nous en avons profité pour manger dans un restaurant. L’après midi, nous avons profité de la piscine du camping, car la chaleur était encore écrasante : toujours 41 degré ! 


Sur le coup des 17 heures, nous avons repris le bus pour Venise, pour profiter de notre dernier jour à Venise avec les lumières de la nuit. Plus de pass pour le Vaporetto pour les adultes, donc nous avons tout fait à pied ! Nous avons visité l’ancien Ghetto juif, le quartier Cannaregio et nous avons vu la Casa di Oro (maison d’or). Puis, nous nous sommes promenés en regardant la nuit tomber, et nous avons attendus sur les quais jusqu’à temps que les lumières illuminent le ciel sombre. Après quoi, nous avons repris le bus pour le camping.

Jeudi 23 juillet :

Ce matin nous levons le camp à destination de Trieste, mais en démontant notre tente-salle à manger, nous sommes tombés sur des curiosités locales : deux énormes chenilles queue fourchues, que les filles se sont empressées de photographier ! Passé ce détail faunistique nous avons pris la route pour Trieste. Arrivés à proximité, nous avons recherché la présence éventuelle de campings à proximité, et là nous avons eu un « petit » problème : aucun campings à Trieste ! Il était presque 13 heures, les filles avaient faim, nous avions beaucoup roulé, et… pas de camping… En revanche, la Slovénie disposait de plusieurs campings à proximité, alors ni une ni deux, nous avons repris l’autoroute et avons franchi la frontière. Un petit arrêt pour consulter rapidement internet au sujet de ce pays que nous ne connaissions pas du tout nous a appris qu’il fallait acheter une vignette pour circuler sur l’autoroute, comme en Allemagne. Cependant, la durée minimum pouvant être exigée pour la vignette est de 7 jours, alors nous avons aussi acheté une carte de la Slovénie à un guichet sur la route, pour envisager de visiter ce pays qui commençait déjà à nous attirer, et pour rentabiliser la vignette !

 
Nous avons fait halte à Ankaran donc, dans le premier camping que nous avons trouvé, un 4 étoiles ! Mais une visite rapide des sanitaires nous a appris que les standards n’étaient pas les mêmes qu’en France. Nous avons découvert un système de douche très particulier, sur la centaine de campings que nous avons déjà faits en France et en Europe, celui-ci était le premier à nous présenter des douches avec des bracelets à puces ! Le principe est simple : pas de robinet pour actionner la douche ! La seule façon de faire couler de l’eau est de passer le bracelet sur une borne où l’on sélectionne aussi la température souhaitée pour l’eau. C’était assez original !
Fatigués par la route et la chaleur, nous nous sommes baignés dans la piscine du camping, puis nous avons marché le long de la mer adriatique dont la côte frôlait notre camping.

Vendredi 24 juillet :

Très attiré par ce nouveau pays, nous avons abandonné l’idée de visiter Trieste, et nous sommes restés en Slovénie. Nous avons pris le van à destination de la capitale au nom imprononçable en Français : Ljubljana. Le camping n’était qu’à une petite centaine de km de Ljubljana, nous y sommes donc arrivés en une petite heure. Nous avons stationné sur un parking, là encore très particulier, puisqu’il s’agissait d’une rue fermée par une barrière automatique, le stationnement s’effectuait sur les côtés gauche et droit.


Fort de tout cela, nous avons visité la ville, en commençant par le mythique pont des dragons, le dragon étant l’emblème de la ville grâce à la légende de Jason. Ce pont est aussi surnommé pont des « Belles-mères », en référence aux féroces Dragons de Bronze qui l’ornent, cela à beaucoup fait rire les filles.
Nous nous sommes ensuite promenés dans des halles et le long d’un marché où nous avons déjeuné, en glânant quelques additifs pour notre pique-nique dans les étals. 


 Nous avons ainsi découvert que les slovènes mangeait de l’Ours ! Oui, la Slovénie est le pays des ours, comme nous l’avons vu quelques jours plus tard, ces fameux ours qui ont servi à réintroduire l’ours dans les Pyrénées. Les ours français sont donc Slovène…

Après un déjeuner bien mérité, nous avons visité le château de Ljubljana, et là encore ça grimpait ! La visite explique la légende des dragons et pourquoi ils sont devenus l’emblème de la ville, mais cela, on vous laisse le découvrir… Nous avons également vu l’exposition sur la torture dans les différents pays du monde, très instructive et effrayante aussi !
Puis, après deux bonnes heures sur ce site splendide et une visite très instructive, nous avons marché dans la ville, et nous avons vu la place Presernov, le quartier Miklosiceva où nous avons acheté des glaces pour notre 4 heures, et la place Vodnikov. Nous avons aussi contemplé l’église Saint-Nicolas, avec ses dômes verts et ses deux tours jumelles.
Nous avons regagné le van en fin d’après-midi, et repris la route vers le camping à Ankaran.

Samedi 25 juillet :

Désireux d’en finir avec la chaleur qui nous suit depuis l’Italie, nous avons décidé de partir à la rencontre des ours Slovène dans les montagnes ! Nous avons donc fait route vers les parcs nationaux de Slovénie, pour voir une partie des Alpes qui nous était tout à fait inconnue, à nous Rhône-Alpins, pourtant chevronnés sur nos belles Alpes Françaises, Suisses et Italiennes. Nous avons trouvé un camping à Bled, au bord du lac (et oui encore un lac !), il arborait 5 étoiles, et nous étions très méfiant par rapport au camping d’Ankaran.


Mais nous n’avons pas été déçus ! Nous avons campé cernés par les montagnes, elles étaient si proches que nous croyions rêver ! Il faisait frais : environ 20 degrés, et le cadre était magnifique ! Le camping a été élu meilleur camping de notre voyage 2015 par les filles, et aussi par nous. Nous avions même sèche-linge et machine à laver, et nous captions le wifi depuis le van alors que nous étions à 5km très précisément de la réception ! Le seul point discutable était la présence des nuisibles : les guêpes, pas moins de 50 dans la tente dès l’instant où nous avons sorti notre premier repas !


L’après midi, nous avons marché d’abord autour du lac sur les pontons amménagés. Ce lac était magnifique, nous avions l’impression de vivre un conte de fée dans ce hameau perdu aux eaux bleues turquoise ! On le conseille vivement à tout le monde ! D’ailleurs, nous conseillons la Slovénie à tout le monde. Après la marche au bord du lac, nous avons fait une randonnée très éprouvante depuis le camping jusqu’à Ojstrika. Les sentiers, biens que balisés étaient très accidentés, les arbres arrachés bloquaient les chemins, et les pentes étaient très fortes et couvertes de pierres et de boues glissantes. Nous avons même dû nous accrocher à des câbles métalliques plantés dans les parois pour traverser des crevasses, mais cela en valait la peine, car la vue du lac est juste époustouflante tout là-haut !


Au retour, les filles sont allées se baigner dans le lac de Bled, et on les comprend, il faut dire qu’après la suée de la rando, et la contemplation de ces eaux turquoises sans pouvoir y mettre les pieds… Elles ont nagés avec les canards, et quelle n’a pas été leur surprise de constater que le lac était relativement chaud et agréable, même par les 23 degrés extérieurs !

Dimanche 26 juillet :

La nuit a été bruyante, car nous avons essuyé des pluies torrentielles et un orage tonitruant, c’était l’aventure ! Heureusement, nous étions bien à l’abri dans notre campervan, et bien au chaud dans nos duvets, qui servaient pratiquement pour la première fois. Nous avions voulu quitté la chaleur, c’est à présent chose faite !



Malgré tout, nous sommes partis tôt avec le van car nous voulions aller contempler la rivière d’Emeraude, mais nous avons fait une petite erreur d’itinéraire, et nous nous sommes un peu perdus dans le parc national du Triglav, puis sur les routes forestières de Rudno. La route alternait avec des pistes ! Nous nous sommes donc retrouvés sur des chemins et pistes cahoteux, et notre brave California n’est pas vraiment équipé pour cela, mais il fallait bien nous sortir de là, et les routes étaient bien trop étroites pour croiser, nous passions déjà tout justes. Nous avons fini par nous arrêter pour déjeuner au milieu du parc près de Radovna. Nous avons mangé cernés par la forêt, perdus dans les montagnes slovènes.

Puis, nous avons repris la route et nous sommes rentrés au camping un peu dépités. Nous avons consulté la carte à tête reposée pour voir ce qui avait cloché, pour ne pas refaire les mêmes erreurs si nous devions revenir en Slovénie. Puis, nous avons été visiter les gorges de Vintgar, et leurs superbes torrent. La température a proximité des chutes d’eau était encore plus fraîche, mais nous avons adoré ! Les filles étaient ravies ! Le chemin est plus ou moins aménagé, tout dépend où l’on passe, et on se promène à fleur de la paroi, c’est impressionnant !
Le soir en rentrant au camping nous avons encore essuyé un orage, et nous avons eu des difficultés à faire sécher nos serviettes de douche, le temps change si vite en montagne !

Lundi 27 juillet :

Il nous faut à présent songer à rentrer en France, mais nous avons encore le droit à 3 jours de circulation en Slovénie, et par ailleurs, nous sommes à côté de la Croatie… Trop tentant ! Nous sommes donc partis pour passer la frontière de ce pays récemment entré dans l’UE (2013), nous avons quitté la Slovénie à regrets, mais la Croatie, terre inconnue, nous attire. 
Nous avons campé à Senj, dans un camping juste au bord de la mer que nous ne recommanderons pas : sanitaires refaites à neuf mais deux douches et deux WC pour ce camping, même petit c’est insuffisant, de plus le gérant était très douteux, et il se tenait constamment devant le fenêtre des douches des filles fermant par un simple rideau blanc… 

Mais l’objectif  de notre passage était surtout de se baigner, de comprendre un peu la Croatie pour un prochain voyage car deux jours ne sont absolument pas suffisant pour barouder comme nous le faisons ! Il nous fallait aussi nous détendre avant le retour en France, car les kilomètres s’annoncent nombreux !

Nous avons donc été rapidement retirer des Kunas (monnaie locale ), car l’euros n’est pas accepté, malgré l’entrée récente de la Croatie dans l’UE, et nous avons été goûté quelques spécialités croates en allant faire quelques courses, et nous avons terminé la soirée par un restaurant, mais pas croate… pizzas pour les filles, et fruits de mer pour les parents, la proximité avec l'Italie se fait sentir !

Mardi 28 juillet :

Nous avons changé de camping, car nous n’étions pas vraiment satisfaits…, et nous avons trouvé un autre camping sur la presqu’île de Krk, au bord de la mer aussi. Là nous nous sommes baignés, et nous avons appréciés quelques couchers de soleil depuis notre lit dans le van ! Nous avons aussi occupés traditionnellement la soirée par quelques parties de belotte.

Mercredi 29 juillet :
 
Nous nous sommes levés tôt pour regagner la France, et le bilan du GPS est lourd : 994 km à digérer en une journée et 3 frontières à passer, si nous voulons arriver pour les impératifs qui nous attendent à la maison. C’est la première fois que nous avons roulé autant d’un coup, et aussi la première fois que nous passions 3 frontières d’affilée : Croatie/Slovénie, puis Slovénie/Italie obligatoires à cause de la vignette à durée limitée ! Puis Italie/France enfin… Nous avions l’impression d’être des fuyards en cavale ! 

Les + : 
  • La cuisine Italienne, on ne s'en lasse pas même après deux voyages ! Melon et jambon speck ont été les bienvenus pour nos pause déjeuner.
  • On a adoré se promener sur les rives du mythique lac de Bled, et découvrir les gorge de Vintgar. Un énorme coup de coeur pour la Slovénie et ses montagnes !
  • Venise, toujours aussi belle et romantique que dans nos souvenirs, même si parfois un peu clichée.

Les - :

  • Le camping à Senj en Croatie, et son gérant douteux.
  • Les moustiques en Italie comme lors de nos précédents séjour, pourtant cette fois-ci, nous avions prévu quantité de répulsif pour zones impaludée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire